Les bracelets artisanaux

Les bracelets artisanaux

juin 19, 2019 Non Par Mélanie M.

Les bracelets font actuellement partie des accessoires qui égaient le look de nombreuses personnes. Il en existe plusieurs types selon les genres et les goûts de chacun. Cet article revient sur la conception et la qualité des bracelets artisanaux.

La confection des bracelets artisanaux

Les bracelets artisanaux sont confectionnés par des tailleurs et artisans professionnels. Cette fabrication artisanale se fait en plusieurs étapes. Il faut d’abord commencer par le design.

Voici une video de la bijouterie artisanale d’aujourd’hui

Actuellement, même les artisans utilisent les nouvelles technologies pour concevoir les bijoux qu’ils désirent produire. La plupart du temps, ils emploient un logiciel de Conception Assistée par l’Ordinateur également appelé logiciel de CAO. Puis, ils utilisent une imprimante en 3D pour avoir une esquisse du type de bracelet qui sera produit. À partir de ce moment commencent la fabrication proprement dite ainsi que la finition. Plusieurs composantes peuvent constituer les bracelets artisanaux. Il est possible de les faire en pierre naturelle.

Sont à citer entre autres les chips, les perles, la plaquette, le cabochon, etc. Il se peut aussi que les composantes se mélangent avec d’autres matières telles que l’or, l’argent, la nacre ou le fil de coton.

Le tailleur a la possibilité de choisir entre plusieurs tailles : en coussin, en brillant, en poire, etc. Ce choix dépend surtout des propriétés physiques et chimiques de la pierre.

La qualité des bracelets

De nos jours, l’apparence compte énormément. Que ce soit pour un entretien d’embauche ou pour une première sortie en amoureux, il est indispensable de soigner son allure. En plus d’un visage radieux et d’un sourire naturel et confiant, il faut être élégant. Voici où les bijoux entrent en jeu. Porter le bracelet adéquat au style vestimentaire peut faire toute la différence.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Labelle (@labellebijouxparis) le

Par ailleurs, il faut savoir que le bracelet en pierres précieuses ou pierres fines peut aussi servir dans le domaine thérapeutique, c’est ce que l’on appelle la lithothérapie. Intégrant à la fois les soins traditionnels et la science moderne, elle parvient à bout de plusieurs maladies.

Pour le cas du bracelet de calcite par exemple, les propriétés physico-chimiques de la pierre lui permettent de soigner le rhumatisme et contribuent à une bonne croissance des enfants.

Autres cas pour le bracelet en perle de lapis-lazuli qui apporte de la quiétude aux malades atteints de troubles psychiques et aux personnes dépressives. Cependant, il est encore difficile de cerner toutes les vertus des pierres naturelles vu que chacune d’elles est unique de par son histoire et ses minéraux.