Les perles

juin 20, 2019 Non Par Mélanie M.

Les perles

Depuis l’antiquité, voire même depuis l’époque de la préhistoire, l’usage des coquillages et des perles a toujours été présent dans la vie de l’homme. Aujourd’hui encore, les objets en perles constituent l’un de leurs produits artisanaux préférés. Mais quels sont les principaux éléments à connaître sur les perles ?

Ce qu’il faut savoir sur les perles

Les perles sont des billes de petite taille fabriquées par des mollusques appelés huîtres perlières. Chaque perle est entourée d’une couche de cristaux de carbonate de calcium appelé nacre. D’une manière générale, l’estimation de leur valeur dépend de leurs propriétés telles que la couleur, le poids, la symétrie, la taille et surtout la brillance. Cette dernière propriété est la plus importante pour caractériser les perles. On parle également de lustre de la perle. Par ailleurs, la nacre confère à cette dernière leur éclat, leur couleur ainsi que leur durabilité. De ce fait, les perles à nacre épaisse sont plus précieuses et coûtent beaucoup plus cher que celles ayant une couche fine de nacre. Actuellement, les perles peuvent être classées en quatre catégories : les perles naturelles, les perles de culture, les perles composées et les perles d’imitation. Les perles naturelles sont produites uniquement par des mollusques sans qu’il y ait intervention humaine. Elles sont caractérisées par leur nacre épaisse et sont alors d’une rareté exceptionnelle. Les autres catégories nécessitent une intervention humaine pour que la production ait lieu. Elles sont alors moins coûteuses que la première.

Les perles dans la bijouterie artisanale

Depuis l’époque antique, les artisans ont utilisé les perles pour la fabrication de bijoux. Il est possible de confectionner plusieurs types tels que la bague, le collier et les boucles d’oreilles à partir des perles. Les bijouteries confectionnent en général trois sortes de bagues à perles : la bague cocktail, la bague à pierre unique et la bague perle à plusieurs pierres. Il y a également plusieurs types de colliers fabriqués à partir de cette dernière comme le ras du cou, le collier en perle uniforme et le collier de perles en chute. Les grosses perles rondes sont utilisées pour fabriquer des colliers à plusieurs rangs qui valent très cher. Aujourd’hui, ce type de bijou est très apprécié au niveau mondial. Ceci est dû au fait qu’il existe des perles adaptées à chaque catégorie sociale. En plus, beaucoup de personnes confectionnent elles-mêmes leurs bracelets ou leurs colliers à perles. Ils utilisent de simples matériels du quotidien comme le fil, l’aiguille et le ciseau.