Les pierres utilisées pour les bijoux

Les pierres utilisées pour les bijoux

juin 17, 2019 Non Par Mélanie M.

Les bijoux sont des accessoires incontournables pour être à la mode. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, le port de bague, de collier ou de bracelet rajoute du charme au style. Certaines personnes choisissent leurs bijoux en fonction de la forme ou de l’esthétique. D’autres les choisissent plus par rapport aux minéraux qui en forment la pierre. Les lignes suivantes décriront les types de pierres utilisés dans la confection de bijoux.

Les pierres précieuses

Les pierres précieuses regroupent quatre types de pierres naturelles, dont l’émeraude, le saphir, le rubis et le diamant. Ces gemmes sont ainsi qualifiées de « précieuses » en raison de leur qualité, de leur pureté et surtout de leur place historique et symbolique dans la culture occidentale traditionnelle. L’émeraude est une pierre de couleur verte issue de la famille du béryl.

Elle est la plus fragile des quatre. Les bijoutiers l’utilisent sur les boucles d’oreilles, sur les bagues ou encore comme pendentif de collier. Le saphir et le rubis sont des variétés de corindon. Le saphir est d’un bleu éclatant et est très dur. On le retrouve le plus souvent sur des bagues. Le rubis, lui, est de couleur rouge. Il s’agit d’une pierre que l’on trouve presque exclusivement dans les provinces de la Birmanie. Le diamant est le plus dur des pierres précieuses. Les procédés d’extraction sont très ardus et de ce fait, c’est également une pierre très rare.

Les pierres fines

Toutes les autres pierres naturelles utilisées en joaillerie ou en bijouterie sont appelées les pierres fines ou pierres semi-précieuses. En réalité, il existe certaines pierres fines qui sont plus rares et plus belles que les pierres précieuses. Sur le marché, elles peuvent alors être plus coûteuses. Parmi elles sont à citer la turquoise, le cristal, le jade et la topaze. La turquoise peut être brillante ou sans éclat. Pour les Aztèques, elle est symbole de richesse. Le cristal est une pierre célèbre pour sa pureté et sa transparence. Il est considéré dans les cultures orientales comme une pierre « magique » pouvant guérir les malades, surtout porté sur un bracelet. Le jade est connu principalement pour sa dureté. Son taillage nécessite alors de la virtuosité et de l’ingéniosité de la part du lapidaire. En Chine, la médecine traditionnelle l’utilise pour apaiser l’esprit. La topaze est une pierre naturelle découverte et exploitée il y a des milliers d’années. Sa couleur change sous l’effet du soleil ce qui le rend très difficile à identifier.