créer escape game

Comment créer un escape game ?

L’escape game est un jeu qui donne la capacité de s’évader, en vivant une aventure unique entre amis, lors d’un enterrement de vie de garçon ou d’un anniversaire. Pourquoi ne pas transformer la salle de réunion du bureau en univers d’escape game et vivre une expérience unique entre collègues de travail ? Voici comment créer des scénarios pour alimenter ce jeu d’évasion et y jouer avec votre famille, vos amis ou dans le cadre d’un team-building entre collègues.

Faites le choix d’un thème intéressant pour fabriquer votre escape game

Dans la création de votre jeu d’énigmes et de mystères personnel, il faut s’inspirer des aventures que vous aimez afin de proposer une activité originale et immersif aux participants. Vous pourrez par exemple :

  • jouer au détective Sherlock Holmes et résoudre des énigmes !
  • organiser des jeux de piste et faire une course contre la montre !
  • jouer à barbe noire et participer à une vraie chasse au trésor !
  • jouer avec vos nerfs en déjouant les pièges dans un manoir hanter !
  • réussir à vous libérer de vos chaines et de vos cadenas avec que le chrono soit écoulé !

Inspirez-vous aussi des livres que vous avez lus, des films que vous avez adorés et même d’escapes games physiques auxquels vous avez déjà participé. Tout est bon pour proposer une aventure grandeur nature intéressante. Retenez que l’objectif principal d’un jeu d’escape game est de lancer un défi et d’amener les participants à relever des challenges.

Créer son jeu d’évasion : définissez bien votre univers d’escape game

Après avoir choisi le thème de votre jeu, visitez Google ou Pinterest. Vous y trouverez des images vous permettant d’illustrer l’univers de votre thème. Ces premières images représenteront la base ainsi que les acteurs du scénario de votre jeu. Explorez votre imagination afin de trouver des images originales faisant peu à peu ressortir l’univers de votre aventure jeux.

Si vous prévoyez des décors physiques, les moteurs de recherches ne seront pas suffisant, il faudra faire appel à une société de décoration ou un maquilleur professionnel (comme celles et ceux qui travaillent dans l’industrie du cinéma ou pour le théâtre) puis récupérer un devis, et la facture risque d’être salée sans pour autant être certain que le scénario imaginé plaira aux participants. C’est pourquoi la création d’un escape game ne doit pas obligatoirement se faire en mode « grandeur nature » et même si c’est le cas, de simples rappels thématiques sont les bienvenues pour une aventure amusante. N’oubliez pas qu’il faut d’abord tester votre idée avant d’investir à plus grande échelle.

ajoutez des images de pirateries pour donner une ambiance unique à votre jeu

Définissez les bases du scénario de votre jeu d’énigme quand vous l’imaginez

À présent que vous avez un thème, une visualisation d’escape room et des personnages charismatiques, il vous faut trouver un évènement déclencheur. Il faudra également déterminer un objectif pour votre jeu d’évasion. Faites preuve d’originalité et de créativité. Créez un nouveau concept, ne reprenez pas les mêmes clichés vus et revus qui risque d’amener trop rapidement les experts des jeux de piste sur la bonne voie.

Si c’est la première fois que vous concevez un escape game, il serait préférable de limiter votre scénario à un seul niveau. (comme si vous n’aviez qu’une seule pièce à analyser et étudier). Vous aurez ainsi plus facilement le contrôle du jeu et vous aurez tout le loisir de l’améliorer par la suite.

Faites un organigramme complet des situation de jeu de votre escape game

Vous devez écrire chaque étape de votre scénario sur un post-it et en faire un organigramme. Cela permet d’avoir une représentation visuelle de ce qui se passera, du lieu et du moment où ça se passera.

Généralement, dans ce type de jeu, plusieurs évènements se déroulent en parallèle afin de travailler le sens de l’observation et de la mémoire des joueurs. L’organigramme vous permettra de mieux vous organiser et de ne pas trop vous triturer les méninges à cette étape de la mise en place de votre escape game.

Chacun des post-its composant l’organigramme sera transformé en défi ou en énigmes logiques. La résolution de cette série d’énigmes fera évoluer le jeu en permettant d’ouvrir des coffres avec des indices supplémentaires, des compléments permettant de réussir une mission en cours et bien entendu des leurres.

Utilisez des post-its de différentes couleurs afin de matérialiser correctement les objets importants à découvrir. Vous pouvez vous servir également des notes et petits papiers de différentes couleurs pour vous retrouver dans la progression de l’histoire.

Mettez par écrit toutes les énigmes et casse têtes de votre scénario

L’univers de votre jeu d’évasion se précise de plus en plus. Vous savez déjà comment seront votre histoire, son objectif et l’évènement qui déclenchera le jeu. Il va falloir proposer de nombreuses énigmes. Cela peut être :

trouver le code du coffre fort en moins d'une heure pour récupérer le butin
  • des énigmes mathématiques
  • des énigmes logiques
  • des énigmes de cultures et d’histoire
  • un casse-tête
  • un défi chronométré pour réussir à s’échapper
  • un travail d’équipe insolite
  • une action simultanée

Sur chaque post-it du scénario, faites une brève description du défi à relever pour chaque énigme à résoudre.

Visitez des sites ou les réseaux sociaux (Pinterest, Insta, et même certains groupes Facebook) pour avoir quelques idées de casse-tête et d’énigme originale. Faites en sorte de maintenir une certaine cohérence dans vos énigmes pour ne pas avoir un jeu décousu ou des scénarios sur lesquels les joueurs bloquent trop souvent.

Le secret dans un escape game c’est la satisfaction, il faut bloquer le joueur/l’équipe et d’un coup, lui permettre d’avancer rapidement avant de bloquer l’histoire une nouvelle fois.

Marc – Concepteur de jeu de société

Créer son escape game : le test et verdict des proches

Comme quand vous souhaitez faire tester une invention, un objet ou une idée, il faut créer une version simplifiée de votre escape game, et faire jouer vos amis et vos proches. Mettez-les par équipe de six personnes par exemple. Plusieurs équipes devront tester le jeu afin de vous permettre de vérifier la cohérence de votre histoire. Le test vous permettra aussi de vérifier si le jeu est logique et si les énigmes sont accessibles aux personnes qui vont y jouer. Chronométrez vos tests pour vous assurer que cela correspond au temps de jeu total que vous avez déterminé. Après validation du jeu par vos équipes tests, vous pouvez réaliser les différents accessoires du jeu.

Un escape game est un jeu d’évasion divertissant (généralement grandeur nature) qui permet de garder l’esprit occupé et de passer un super moment. De plus, ce jeu de société renforce la cohésion et l’esprit d’équipe. De nombreuses versions sont maintenant disponible en version cartes et plateaux (citons les EG Unlock très bien fournis par exemples) qui ne nécessitent pas de salle pour se mettre dans une ambiance de détective privé, qui sont accessibles et qui proposent de multiple scénarios. Qui sait , c’est certainement votre création qui sera populaire dans quelques temps ?