Porter des chaussures blanches ? Ce n’est plus un effet de mode. C’est juste une partie de votre vie quotidienne. Mais même si nous aimons nos chaussures, elles se salissent. Et pas seulement à cause de la saleté extérieure, mais aussi à cause de la saleté intérieure. Les peluches de vos lacets, la poussière de la semelle, des lacets et de la semelle de votre chaussure, et même les lacets de vos lacets peuvent tous se coincer dans les coins et les crevasses de votre chaussure. Vous pouvez essayer de la nettoyer avec des savons, des solvants, des sprays et d’autres produits chimiques. Mais ils ne font que les salir davantage. Il est donc préférable de se débarrasser de la saleté à la source et, pour ce faire, vous devez nettoyer vos chaussures régulièrement.
Comment nettoyer des chaussures blanches sans problème ?
Avant d’acheter une brosse à chaussures, essayez d’abord une brosse simple. Frottez-la simplement en faisant des mouvements circulaires sur la chaussure pendant quelques secondes. Si elle n’enlève pas la saleté, vous pouvez en essayer une autre. Les chaussures blanches se salissent et leurs brosses aussi. Si vous ne nettoyez pas la brosse assez souvent, elle se salira et ne pourra pas enlever la saleté des crevasses les plus cachées. Une brosse à chaussures permet de nettoyer les semelles de la chaussure, mais aussi l’intérieur, notamment dans les crevasses. De cette façon, vous pouvez empêcher la saleté de s’accumuler. Mais cela ne fonctionne que si vous nettoyez la brosse régulièrement. Nettoyer régulièrement votre brosse est facile, et vous trouverez quelques conseils ci-dessous.
N’utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs
Les cirages à chaussures et les brosses contenant des substances abrasives salissent vos chaussures. Ils rayent la semelle et l’intérieur de vos chaussures, ce qui peut entraîner une fissuration prématurée du cuir et une détérioration des lacets. De plus, ces produits ne sont pas adaptés à tous les types de cuir. Ils n’adhèrent pas bien au daim, au cordovan lisse et à d’autres types de cuir. Ils font également ressortir le grain du cuir, ce qui risque d’enlaidir la chaussure après une courte période de port.
Nettoyez les lacets
Le nettoyage des lacets est également un bon moyen d’empêcher la saleté de s’accumuler à l’intérieur de votre chaussure. Il suffit de les faire tremper dans une solution composée à moitié d’eau et à moitié de vinaigre pendant quelques minutes. Cette simple étape permet de nettoyer les lacets, d’éliminer les peluches et de les rendre lacets plus durables.
Brosser la semelle
Le cirage est conçu pour orner les chaussures, pas pour les nettoyer. Cela signifie qu’il produit une fine pellicule sur la surface de la chaussure, qui est facilement raclée par la saleté. Le cirage contient également une épaisse couche de cire, destinée à protéger le cuir. Elle est conçue pour le faire à une température de 60 degrés Celsius.
Nettoyer la semelle
Vos semelles sont durables, mais elles peuvent se salir. Nettoyez vos semelles en les grattant simplement avec un grattoir à chaussures. Ils sont bon marché et peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de chaussures.
Bien nettoyer vos chaussures blanches
Le nettoyage des chaussures est une partie importante du maintien de la propreté de vos chaussures. S’il est important de nettoyer vos chaussures régulièrement, vous devez également veiller à ne pas utiliser de produits chimiques agressifs. Si vous le faites, vous risquez d’endommager vos chaussures. Pendant la saison sèche, lorsque le temps n’est pas très humide, vous pouvez nettoyer vos chaussures avec de l’eau et du savon. Si vous vivez dans un climat humide, ou si vous devez vous entraîner ou participer à des compétitions dans un environnement très humide, vous pouvez essayer des nettoyants pour chaussures sans eau. Ils utilisent une combinaison de pression d’air et d’eau pour créer un brouillard qui nettoie vos chaussures sans utiliser d’eau. Ils sont particulièrement utiles si vous participez à des compétitions dans des conditions très humides.