carte de fidelite

Les cartes de fidélité, un lien émotionnel avec la marque

Une carte de fidélité peut être un outil puissant pour les spécialistes du marketing. Elle vous permet de créer un lien de marque avec vos clients adhérents, de renforcer leur confiance et peut-être même de leur donner le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand. Mais quelle est la psychologie exacte de ce phénomène ? Et comment l’utiliser au mieux à votre avantage ? Nous allons explorer ces questions plus en détail.

Un excellent moyen pour accroître l’affinité avec la marque

Une carte de fidélité est essentiellement une forme de reconnaissance. Elle vous permet de faire savoir à vos clients à quel point ils sont appréciés ou valorisés en tant qu’individu. En utilisant cette méthode, il devient plus facile pour eux de s’identifier à votre marque et d’avoir une plus grande affinité avec elle. Si vous voulez atteindre ce niveau d’attachement émotionnel, assurez-vous que leur nom figure en haut de la carte. Cela les aidera à se sentir plus personnalisés par votre marque.

Vous devriez personnaliser chaque carte avec des détails tels qu’une photo ou une citation d’un de vos clients ou d’une personne connue associée à votre entreprise. La carte de fidélité doit être à l’image de votre entreprise ou de votre marque, c’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention d’autres clients et amener du bouche à oreille entre vos clients et leurs connaissances.

Des techniques de gamification pour attirer le client

En outre, une carte de fidélité peut être un outil puissant de gamification. Vous reconnaîtrez peut-être cette technique chez Starbucks et Amazon, qui l’utilisent tous deux pour inciter les clients à revenir faire des affaires récurrentes avec eux. Cela fonctionne en offrant des incitations différentes chaque fois qu’ils font un achat ou qu’ils atteignent un nouveau niveau dans leur « programme ».

Par exemple, une entreprise offre un café gratuit pour 5 cafés achetés, tandis qu’un autre donne un bon d’achat ou un cadeau en fonction du nombre de fois où la carte est scannée. Des points de fidélités sont immédiatement crédités sur le compte-client lors de l’adhésion au nouveau programme.

La carte du magasin : un objet de fidélisation client historique

De toute évidence, l’idée des cartes de fidélité n’est pas nouvelle. Cependant, on la retrouve encore dans de nombreux endroits dans le monde. Cela montre qu’elle fonctionne pour inciter les gens à revenir et à dépenser plus d’argent chez vous. Elle leur permet également de se sentir spéciaux ou importants. L’utilisation de cette stratégie peut être un moyen efficace d’attirer des clients réguliers et de développer votre entreprise.

Tous les magasins ne proposent pas une carte de fidélité et parfois cela surprend le client tellement l’habitude de consommation est présente chez les utilisateurs. Aujourd’hui, la relation avec le client doit être privilégié, la carte de fidélité est l’un des premiers outils auxquels il faut penser pour améliorer la fidélité à une marque.

récompenses avec carte de fidélité

Choisir son système de cartes de fidélité en fonction des ses objectifs marketing

Si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’intérêt d’un système de carte de fidélité, réfléchissez à vos objectifs commerciaux et aux informations sur vos clients que vous souhaitez collecter. Il est important de choisir le bon outil pour votre stratégie marketing et d’atteindre les publics qui sont susceptibles d’y répondre. Réfléchissez à ce que vous voulez réaliser à long terme avec votre programme de fidélisation des clients ; s’agit-il de la notoriété de la marque ou de visites répétées ?

Choisissez l’un des systèmes de cartes de fidélité existants comme par exemple :

Le système de carte de fidélité à points.

C’est un système de fidélisation client qui offre une solution à long terme. L’idée est de collecter des points à chaque achat et donc petit à petit le cumul augmente. Par exemple, vous pouvez gagner un point pour chaque euro dépensé. C’est un moyen efficace de fidéliser les clients et de les inciter à dépenser davantage à chaque achat.

Les clients peuvent échanger leurs points contre des marchandises, des bons d’achat, des services ou des remises spéciales. Vous pouvez même récompenser vos clients les plus fidèles en leur offrant de nouveaux avantages lorsqu’ils atteignent certaines étapes. À long terme, ce type de carte de fidélité peut être un outil puissant pour différencier votre marque de celle de votre concurrent.

Système de carte de fidélité à cagnotte

Il s’agit d’un système plus simple qui motive les clients à revenir et à dépenser plus d’argent grâce à des récompenses. Ce système fonctionne bien pour les restaurants ou autres entreprises où il y a beaucoup de clients réguliers. La plateforme de fidélité offre des réductions ou des avantages en fonction de la fréquence des visites du client fidèle.

Un processus d’inscription au programme de fidélité facile

L’utilisation d’une carte de fidélité client physique présente plusieurs avantages. Le plus évident est qu’il est plus simple et rapide à mettre en œuvre et que vous n’avez pas besoin de beaucoup de clients pour le faire fonctionner. Il est également très simple à utiliser pour les clients, car vous pouvez vous inscrire en ligne avant de commencer le programme et qu’il est possible de créer une carte de fidélité 100% numérique. Ou créer votre carte de client privilégié directement dans la boutique auprès d’un vendeur.

Mais, si vous recherchez un système de récompenses qui séduira vraiment vos clients par sa simplicité de fonctionnement, vous devriez rechercher une plateforme de fidélisation en ligne comme solution. Ce système est généralement plus coûteux que les autres types de systèmes de cartes de fidélité, mais il est beaucoup plus efficace pour augmenter vos bénéfices. Il prend en compte les préférences des clients et peut créer des offres spécifiques pour chaque client.

Si vous voulez vraiment montrer à vos clients que vous les appréciez, ce type de carte de fidélité est une excellente solution. En plus, vous pouvez voir votre retour sur investissement après seulement 3 mois en encourageant les clients à obtenir plus de remises tout en consommant selon leurs habitudes ou envies.

Des instructions claires sur les récompenses liées à la carte de fidélité

Un autre avantage des cartes de fidélisation client (physique ou numérique) est que vous pouvez proposer davantage de remises ou d’avantages en tout genre. Par exemple, si votre client effectue un achat en utilisant cette carte au milieu de la semaine, il peut avoir accès à une réduction pour des produits spécifiques pendant un temps donné.

Les récompenses liées à une carte de fidélité clientes sont multiples :

  • Accès aux ventes privées de la marque 1h avant,
  • Offres exclusives,
  • Passage en caisse plus rapide,
  • Cumuler des points de fidélité pour obtenir des coupons, des bons de réduction ou des promotions,

Le plus important est d’avoir des conditions générales d’utilisation (CGU) de votre carte de fidélité très claires et de réelles récompenses clients.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également tirer parti des réseaux sociaux en créant des concours et en ajoutant d’autres avantages tels que des offres spéciales les jours fériés ou les week-ends. Vous devez choisir le système qui répond le mieux aux besoins de vos clients.

Certaines personnes préfèrent s’inscrire à une carte de récompense tandis que d’autres préfèrent recevoir des avantages informatifs via des newsletters. N’oubliez pas qu’un bon programme de fidélité incitera les clients à revenir grâce à des avantages, des remises et des offres spécifiques qui répondent à leurs intérêts et à leur style de vie.