Une bitte d’amarrage est un poteau métallique robuste utilisé pour amarrer les bateaux dans un port. Ils sont généralement fabriqués en acier ou en fer et existent dans une variété de formes et de tailles. Certaines bites sont conçues spécifiquement pour être fixées à la coque d’un bateau, tandis que d’autres sont dotées d’une boucle ou d’un œil sur le dessus qui peut être attaché à une ligne d’amarrage.
Quelle est l’utilité des bittes d’amarrage ?
Les bittes d’amarrage remplissent une fonction importante dans les ports, en fournissant un endroit sûr où les bateaux peuvent s’amarrer. Elles contribuent également à protéger les bateaux et le port contre les dommages en maintenant les bateaux à leur place.
Une bitte est un poteau solide utilisé sur un quai ou une jetée pour y attacher un bateau ou un navire. Une bitte d’amarrage est spécifiquement conçue à cette fin, par opposition à une bitte ordinaire, qui peut ne pas être aussi solide ou ne pas être ancrée de la même manière. Les bittes d’amarrage sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles différentes, mais toutes sont essentiellement des poteaux avec une grande surface plate sur le dessus qui peut être facilement saisie et utilisée pour fixer une ligne.
Les bittes d’amarrage sont des poteaux utilisés pour amarrer un bateau dans un port. Les bittes sont soit fixées en place, soit peuvent tourner autour d’un poteau central. Cela permet d’attacher le bateau à la bitte dans la direction souhaitée.
A quoi sert l’amarrage des bateaux ?
Un bateau doit être amarré à une station d’amarrage ou à un port pour diverses raisons, la plus importante étant la sécurité. Lorsqu’un bateau est amarré, il est fixé en place et ne peut pas dériver. Cela est particulièrement important par temps de vent ou de tempête, lorsque les bateaux peuvent facilement dériver vers d’autres bateaux ou des objets dans le port.
L’amarrage permet également aux bateaux d’utiliser le quai comme port d’attache et station de ravitaillement ou de réparation. En outre, de nombreux ports et marinas ont des règlements concernant la durée pendant laquelle les bateaux peuvent rester sans être amarrés, de sorte que l’amarrage est souvent nécessaire à des fins de conformité.
Une ligne d’amarrage est attachée au bateau, et l’autre extrémité est attachée à un poteau ou à un autre objet fixe comme une bitte d’amarrage. Cela empêche le bateau de se déplacer et de s’endommager ou d’endommager d’autres bateaux dans le port.
Dans la longue histoire de l’amarrage des bateaux, l’objectif a été de trouver un moyen peu coûteux et facile d’attacher les bateaux aux quais. La solution a été trouvée dans l’invention des bittes d’amarrage – des poteaux verticaux enfoncés dans le sol ou enfoncés profondément dans des pieux. Ces dispositifs servent d’ancres pour les cordes attachées autour d’eux par les plaisanciers qui veulent sécuriser leurs bateaux lorsqu’ils vont à terre. Les bateaux peuvent être amarrés l’un à l’autre lorsque deux jeux de bollards sont utilisés de part et d’autre d’une jetée ; c’est ce qu’on appelle « amarrage tête à tête ». Les amarres doivent toujours être fixées de manière à ce qu’elles ne puissent pas se détacher sous tension.