paddle enfant

À quel âge commencer le paddle gonflable ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Les loisirs nautiques ont la capacité de procurer des sensations fortes à ceux qui les pratiquent. De même que le surf ou le jet ski, le stand up paddle requiert une certaine aptitude qui s’acquiert grâce à l’apprentissage et à l’expérience. À quel âge donc commencer le paddle gonflable ? Et quelles sont les précautions à prendre ?

Quel est l’âge pour faire le paddle gonflable ?

Les sports de pagaie peuvent être faits à n’importe quel âge en théorie. Toutefois, il faut certaines aptitudes qui ne sont pas acquises à tout âge. Pour le stand-up paddle gonflable en particulier, il est nécessaire de savoir nager avant de s’y mettre. Il est aussi important que le pratiquant soit capable de ne pas paniquer quand il se retrouve la tête sous l’eau.

C’est à partir de 5 ans, qu’une personne possède toute la motricité qui est nécessaire à la pratique du stand up paddle. Dès que l’enfant atteint cet âge, il peut se mettre au paddle gonflable, mais avec quelques précautions.

Un enfant qui n’a pas l’âge pour faire du paddle gonflable ne peut pas se tenir tout seul sur une planche de paddle. S’il veut quand même le pratiquer, il doit être installé sur une même planche qu’un adulte.

Les précautions à prendre

Pour un enfant qui n’a pas encore l’âge de faire du paddle gonflable, il faut prendre quelques précautions. Avant de l’installer à vos côtés sur la planche, il doit être muni de :

  • gilet de sauvetage ;
  • leash ;
  • combinaison pour protéger du froid.

Quand l’enfant a l’âge de faire du paddle gonflable et qu’il peut déjà se tenir seul sur sa planche, il lui faut quand même un équipement adapté.

La pagaie de paddle pour enfant

La pagaie de stand up paddle doit être adaptée à la taille de l’enfant. Le haut de la pale doit donc être au même niveau que ses yeux. La pale ne doit pas être trop large, au risque de rapidement fatiguer le petit débutant. Elle doit être un peu plus étroite. La pagaie ne doit pas non plus être lourde à porter pour l’enfant. Le poids recommandé est de 900 grammes. Son manche doit être souple et fin.

La planche de paddle pour enfant

Au début, l’apprenti en SUP paddle peut se contenter de votre planche. Mais, il faudra très vite qu’il passe à un type de planche adapté à sa morphologie. Il faudra se diriger alors vers des paddles gonflables. Une planche rigide peut s’avérer lourde et difficile à manier pour un enfant, tandis qu’un stand up paddle gonflable garantit plus de sécurité lors des chutes.

Quelques précautions concernant la sécurité

En début d’apprentissage de SUP paddle, il faut privilégier des plans d’eau calmes. Il faut bien attacher la leash à la cheville de l’enfant qui débute. Il faudra lui apprendre les positions de sécurité. Il s’agit notamment de :

  • savoir ramer à genou en cas de difficulté ;
  • savoir remonter sur une planche après avoir chuté ;
  • maîtriser la façon de faire demi-tour.

Le stand up paddle peut paraître comme un jeu pour enfants. Toutefois, il faut un âge minimum pour s’y mettre. L’âge requis pour se mettre au paddle gonflable est 5 ans. Il faudra, tout de même, prendre certaines précautions pour assurer la sécurité du jeune pratiquant.