Une baguette de sourcier est un outil utilisé par les sourciers pour localiser des eaux souterraines, des métaux enfouis ou d’autres objets. La pratique de l’utilisation d’une baguette de sourcier remonterait au 15e siècle. Les radiesthésistes utilisent diverses méthodes pour localiser les objets, notamment des pendules, des tiges en L, des tiges en Y et des bobbers. Certains pensent que la baguette est influencée par le champ magnétique de l’objet recherché, tandis que d’autres pensent que la baguette est sensible à l’électricité dans le sol.
Comment utiliser une baguette de sourcier ?
Le radiesthésiste tient les baguettes dans chaque main et marche lentement dans la zone à fouiller. Lorsque vous tenez la baguette de sourcier dans votre main, elle est censée s’aligner sur le champ magnétique naturel de la terre. Cet alignement permet à la baguette de détecter de l’eau, du pétrole ou d’autres objets enfouis dans le sol. Lorsque les baguettes se croisent ou se rapprochent l’une de l’autre, cela indique la présence d’eau souterraine ou d’un autre objet.
Certaines personnes pensent que l’utilisation d’une baguette de sourcier est due à la présence d’un champ magnétique. D’autres pensent qu’elle est due au pouvoir de suggestion ou à la psychokinésie.

Les différents types de baguettes de sourcier
La baguette en bois
Les types les plus courants de baguettes de sourcier sont fabriqués à partir de branches de saule ou de noisetier en forme de Y. Les branches sont coupées, puis taillées en pointe à chaque extrémité. Certains radiesthésistes préfèrent un type de bois appelé hamamélis, car il est doux et facile à travailler, tout en étant suffisamment solide pour résister à la pression. L’hamamélis contient également une huile naturelle qui l’aide à résister à la pourriture. Le frêne, le cornouiller, l’orme et l’érable sont également de bons choix pour le chevillage.
Cependant, certaines considérations générales incluent la résistance et la flexibilité du bois, ainsi que sa capacité à résister aux dommages causés par l’eau. Le chêne est souvent considéré comme un bon choix pour les baguettes de sourcier, car il est à la fois solide et flexible, et peut résister aux dommages causés par l’humidité. D’autres choix populaires sont l’érable, le cerisier et le frêne.
Le type de bois utilisé pour une baguette de radiesthésie n’est pas le plus important, en revanche il est préférable que la baguette soit fabriquée à partir d’un matériau naturel plutôt que d’un matériau synthétique. En effet, les matériaux synthétiques peuvent parfois interférer avec la circulation de l’énergie dans le corps, ce qui peut avoir une incidence négative sur les résultats de la radiesthésie.
La baguette en métal
Lorsqu’il s’agit de métal pour une baguette de radiesthésie, la plupart des gens recommandent d’utiliser un métal qui est magnétique. En effet, la présence d’un champ magnétique permet un transfert d’énergie plus efficace entre la baguette et l’eau, ce qui vous aide à trouver votre source plus rapidement.
Cela dit, n’importe quel type de métal peut être utilisé pour une baguette de radiesthésie, à condition qu’il soit durable et d’un bon poids. Si vous cherchez à créer votre propre baguette de sourcier, l’aluminium ou le cuivre sont de bonnes options car ils sont à la fois magnétiques et non ferreux. Certains radiesthésistes aiment également enduire leurs baguettes d’une huile ou d’une cire pour les aider à « conduire » l’énergie.