garage pour voiture electrique

Comment aménager son garage pour la voiture électrique ?

La voiture électrique est désormais une réalité et une technologie à succès. Vous pouvez donc décider d’acquérir cette voiture afin de profiter de ces innovations et avantages. Mais, si tel est le cas, il va falloir également prendre les dispositions pour équiper et aménager votre garage pour voiture électrique. Découvrez ici nos conseils pour aménager votre espace disponible dans le garage pour le rendre fonctionnel.

Comment arranger son garage pour voiture électrique ?  

Vous avez déjà le garage, ce qui est parfait. La première étape consiste à débarrasser cette espace de toutes les inutiles. L’objectif est d’avoir assez d’espace disponible pour circuler aisément et sans difficulté. Mais aussi pour pouvoir brancher ou débrancher votre véhicule en toute simplicité. En termes de dimension, il faut pour un garage standard 2, 5 mètres de large et 5 mètres de long.

Vous pourrez utiliser des boites de rangement, des étagères pour des rangements en hauteur afin de gagner de l’espace. Aussi de cette manière, vous allez circuler avec votre voiture librement dans le garage sans  difficulté.

Installation électrique dans le garage pour voiture électrique

Un garage pour voiture électrique a besoin d’une prise de recharge. D’où l’importance de l’installation électrique. Cependant, il faut noter qu’une prise standard n’offre pas une installation sécurisée. Votre équipement doit être une prise renforcée ou sécurisée, c’est le cas d’un WallBox dont la conception permet de recharger les voitures électriques. Que vous soyez propriétaire ou locataire, certaines démarches administratives sont indispensables.

  • Le propriétaire

Pour une installation électrique pour la recharge de votre voiture électrique, il faut adresser une lettre au syndic. Dedans, mentionnez les travaux ainsi que le plan. Ce dernier vous inscrira à l’ordre du jour à la prochaine assemblée générale.

  • Une copropriété

Dans la copropriété le droit de prise permet d’accueillir rapidement une voiture électrique. Faites simplement la demande au syndic. Personne ne pourra s’y opposer, toutefois, après installation, les autres copropriétaires peuvent en faire usage. Mais grâce au système de comptage, chaque utilisateur paie sa consommation.

  • Le locataire

Ce dernier peut aussi invoquer son droit de prise. Mais, dans tous les cas, il devra envoyer son projet détaillé au syndic.

Les travaux à prévoir dans le garage pour voiture électrique

Installer un câble de recharge dans un garage ne demande pas beaucoup de travaux. En effet, il n’y aura pas de bouleversement majeur dans votre appartement. Veillez seulement au respect de la norme. La maison doit préalablement disposer d’une prise de terre. Puis faites appel à un expert dans le domaine pour le diagnostic et l’intervention. L’installation s’effectue sur le mur du garage ou sur un pied. Ensuite, prévoyez une façade pour abriter la borne de recharge.

En fonction du dispositif choisi, le budget à prévoir est de 500 à 1 500 euros pour une prise électrique et de 1000 euros à 1500 euros pour les bornes.

L’aménager son garage pour accueillir sa voiture électrique nécessite des dépenses. Toutefois, cet aménagement vous permet de mettre votre automobile en toute sécurité. C’est aussi un moyen de gagner de temps puisque vous n’aurez plus besoin de recharger votre voiture sur le réseau public.