Le papier peint est un excellent moyen d’ajouter de la personnalité et du style à votre maison, mais c’est aussi une décision importante. Pour la plupart des gens, le papier peint n’est pas quelque chose qu’ils changent régulièrement. Vous devez donc vous assurer que vous obtenez le look qui conviendra le mieux à votre espace et à vos besoins. Voici 5 choses à éviter lorsque vous choisirez de décorer votre prochaine pièce avec du papier peint.
1. Poser du papier peint sur un interrupteur ou une prise électrique
L’une des erreurs les plus courantes que font les gens est de poser du papier peint au-dessus de leur interrupteur ou de leurs prises électriques. Bien que cela puisse sembler être une bonne idée, cela pourrait vous laisser avec de sérieux problèmes à l’avenir. Si vous installez du papier peint sur l’un ou l’autre, vous devrez découper la partie qui a été recouverte afin de pouvoir utiliser votre prise de courant.
2. Recouvrir un mur entier de papier peint
Parfois, les gens créent une pièce entièrement recouverte de papier peint. Bien qu’il s’agisse certainement d’une déclaration artistique et qu’il puisse être très impressionnant de voir un tel exploit, un tel papier ne fonctionne pas aussi bien qu’on pourrait le croire. Si un mur a été entièrement recouvert de papier peint, il n’y a pas d’endroit où votre œil peut se reposer ou quoi que ce soit que vous puissiez faire pour aider votre œil à se déplacer dans la pièce.
3. Coller du papier peint au plafond
Le papier peint est un matériau assez résistant et durable. Ce n’est pas comme du papier, il résiste donc mieux à l’humidité. Mais si vous tapissez le plafond, votre pièce pourrait finir par ressembler à une forêt.
Comme le plafond est généralement peint en blanc, votre papier peint peut commencer à se décolorer et à ressembler à des branches moisies. Il est également plus difficile à nettoyer, vous aurez donc du mal à lui conserver son aspect neuf.
4. L’installer dans votre sous-sol ou votre salle de bains
Le papier peint n’est pas fait pour être utilisé dans des espaces à fort trafic. Des endroits comme votre sous-sol ou même votre salle de bain sont tous deux très humides et mouillés. Si vous placez du papier peint dans l’un de ces endroits, il pourrait commencer à se décoller des murs ou à faire des bulles lorsque l’humidité devient trop élevée.
5. Poser le papier peint sur un vieux papier peint
L’une des choses les plus importantes à éviter lorsque vous posez du papier peint est de le poser sur un ancien papier peint. Si votre ancien papier commence à se décoller, il est presque impossible de trouver de la colle et de la pâte pour le recoller et le lisser sans abîmer votre nouveau papier. Vous pouvez vous épargner quelques ennuis en grattant ou en ponçant l’ancienne couche existante.
6. Utilisez-le pour couvrir les fissures et les taches d’eau sur les murs, les plafonds, les sols, les meubles.
Le papier peint est fait pour recouvrir des surfaces plates et lisses. Si vos murs présentent des fissures ou des taches d’eau dues à un toit ou une fenêtre qui fuit, il est préférable de réparer ces problèmes avant d’ajouter du papier peint par-dessus. Vous serez ainsi sûr de tirer le meilleur parti de votre papier peint et de lui conserver son aspect le plus longtemps possible.
Le papier peint est un matériau solide qui peut vous aider à décorer votre maison. Cependant, il n’est pas destiné à toutes les pièces. Si vous suivez ces règles et conseils simples, votre papier peint sera superbe et durera aussi longtemps que possible.