Pour la décoration de vos maisons peu importe le look souhaité, le papier peint reste le meilleur accessoire pour rehausser le décor. Cependant, vous avez peur d’effectuer la pose parce que vous n’êtes pas un professionnel en la matière. Voici quelques conseils pour vous aider à installer votre papier peint sur le mur de façon raffiner. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’effort.
La préparation du mur pour la pose de la tapisserie
Avant de commencer la pose du papier peint, il faut d’abord préparer le mur et les outils indispensables pour poser du papier peint :
- Bâche
- Colle spéciale
- Pinceau
- Rouleau de papier
- Seau
- Chiffon
- Niveau à bulle
- Spatule
- Crayon
Cela suppose l’usage d’un produit dégraissant sans rinçage comme le TSPe pour effectuer le lavage de la surface. Si le mur présente des fissures et des trous, servez-vous d’un bouche pores pour la réparation.
Comment reboucher un mur présentant des fissures avant de le tapisser ?
Il existe plusieurs façons de combler les fissures avant de poser du papier peint. L’une d’elles consiste à utiliser un kit de remplissage de fissures à faire soi-même. Il est généralement fourni avec un couteau à mastic et peut être trouvé dans la plupart des quincailleries. Une autre option consiste à utiliser une sous-couche ou une peinture de recouvrement. Cela permettra de cacher les imperfections du mur et aidera le papier peint à mieux adhérer. Enfin, vous pouvez utiliser une pâte à reboucher pour combler les fissures. Veillez à laisser la pâte sécher complètement avant de la recouvrir de papier peint.
Ensuite, avec un rouleau, apposez une couche d’apprêt sur le mûr pour le sceller et l’adhérer avec le papier peint. Une fois cette étape franchie, prenez le soin de bien sécher ce dernier. Toutefois, nous vous recommandons de tracer sur votre mûr à peindre des lignes de repères. La distance de ces lignes doit être égale à la largeur de vos bandes. Cela vous permettra de mettre facilement le papier peint sur le mur. Retenez bien qu’il est plus approprié de poser du papier peint au centre du mur.
La préparation du lé de votre revêtement mural
Après avoir préparé le mur, il faut maintenant passer à la pose du papier peint proprement dit. Ainsi, la première des choses à faire est de couper le premier lé à une longueur appropriée tout en y ajoutant 5 cm comme marge d’erreur.
Ensuite, embobinez le papier de manière à mettre les motifs vers l’intérieur avant de le plonger dans de l’eau tiède pour une durée de trente secondes. Vous devez retirer le lé et le poser sur le plancher pour le plier en quelques sections. Prenez la peine de poser les côtés encollés les uns sur les autres. Laissez le papier peint se sécher dans sa position après pliage pendant au moins cinq minutes. C’est une étape très cruciale dans le processus d’activation de l’adhésif.

Les étapes de pose du papier peint sur le mur
Les papiers peints préparés doivent maintenant être posés sur le mur. Ceci étant, vous devez appliquer le premier lé en suivant les lignes de repères représentées précédemment sur le mur. Généralement, le premier lé est posé sur les ouvertures. C’est-à-dire sur les portes ou les fenêtres. Cependant, avant de procéder à la pose, vous devez tracer une ligne parfaite verticale sur le mur en utilisant un fil à plomb à 50 cm de l’angle de l’embrasure.
Veillez à ce que l’excédent du papier peint soit au minimum 2,5 cm au plafond comme au sol. Puis servez-vous d’un lissoir pour étendre la colle et éliminer par la même occasion les bulles d’air en passant l’outil sur tous les côtés du papier peint.
Quant au surplus d’eau et de colle, vous pouvez utiliser une éponge pour vous en débarrasser. Découpez l’excédent du papier peint au plafond et au sol à l’aide du couteau à lame rétractable avant que l’adhésif ne sèche.
En ce qui concerne le second lé de papier peint, il est préférable de placer ce dernier contre le mur avant de songer à le mouiller. Les motifs de ce lé doivent se présenter comme ceux du premier. Aussi serait-il mieux de marquer le haut et le bas de la bande afin de procéder facilement au découpage. Et comme d’habitude, ajoutez la marge de 5 cm supplémentaires. Vous devez appliquer le second papier peint et tous les autres de la même manière que le premier. La priorité est de prendre le temps de les coller.