chien plage

Comment prendre soin de mon chien à la plage ?

Vous avez envie de passer une bonne journée en compagnie de votre chien à la plage pour se relaxer. Mais pour profiter de ce moment, il vous faut prendre des précautions pour assurer l’entretien du chien à la plage. En dehors de l’assurance pour chien, voici quelques conseils pour vous aider avant et après la sortie à la plage.

 Les préparations avant d’emmener votre chien à la plage

Vous avez planifié une sortie à la mer avec votre toutou. La première chose à vérifier pour l’entretien de votre chien à la plage est l’accessibilité du lieu. En effet, il existe plusieurs restrictions d’accès. Vous avez les interdictions totales allant à l’autorisation totale. En fonction des règles en vigueur, vous pouvez vous adapter et jouer avec votre chien en toute liberté.

Bien avant le départ pour la plage, il est conseillé d’effectuer une visite chez le vétérinaire. Ce dernier doit s’assurer que votre animal est à jour dans ses vaccinations et si possible procéder à des traitements. La plage en tant que lieu public accueille du monde. Il est donc indispensable de réaliser la vaccination contre la rage. Toujours dans l’optique de protéger votre chien, mettez-lui un collier même s’il a une puce électronique.

Surveiller votre chien à la plage

Emmener son chien à la plage pendant les vacances demande une surveillance accrue. L’objectif, c’est d’abord qu’il n’importune personne en jouant avec le sable ou après la baignade. Ensuite, cela vous permet d’avoir un œil sur votre fidèle compagnon à tout moment. Ayez également sur vous les sacs de déjection canine. Toujours dans l’entretien du chien à la plage, vous devez consulter les panneaux aux abords de la plage. C’est uniquement de cette manière que vous saurez si le chien doit être tenu en laisse ou confiné dans une zone.

Protéger le soleil contre les rayons du soleil

Tout comme les hommes, les chiens sont sensibles aux rayons du soleil. Par mesure de précaution, prévoyez un parasol ou identifier un coin à l’ombre sur la plage. Outre cela, tenez à sa disposition une gamelle pour chien avec de l’eau. Ainsi, lorsque ce dernier finit de jouer sous le soleil, rafraichissez-le avec un drap humide. Mais pour limiter les précautions d’entretien de votre berger-allemand, privilégiez la sortie à la plage en fin d’après-midi ou dans la matinée. Appliquez-lui un écran solaire au niveau des oreilles, le museau et les zones sans poils. Surtout encouragez-le à prendre des pauses.

Donner une douche à son chien avec de l’eau claire

Dès que vous revenez d’une promenade à la plage et que votre chien s’est baigné, la douche s’impose. Ceci est dû au fait que le sel de mer ainsi que le sable peuvent facilement irriter votre compagnon. Vous pouvez effectuer cette douche par un jet d’eau tout comme il est possible d’utiliser la baignoire ou un bac à douche. Rendez la douche divertissante ou amusante. Nul besoin de se servir d’un shampoing. Si nécessaire, faites un nettoyage avec des solutions oculaires pour éviter les inflammations des yeux.

Renouveler le traitement antiparasitaire

Après la douche, séchez correctement votre chien. L’humidité est responsable de la prolifération des bactéries. Inspectez correctement votre animal. Dès qu’il est sec, programmez une visite chez le vétérinaire. Lorsque votre chien aime se promener à la place et se baigner, il doit constamment renouveler son traitement antiparasitaire externe. Cela l’aidera à lutter contre les tiques et les puces. Bien que waterproof, ces traitements perdent en efficacité après des baignades à répétitions dans l’eau de la mer.