yoga chez l'enfant

Réduire le stress chez l’enfant avec le yoga

Le stress est un état qui, chez l’enfant a la capacité de réduire ou d’augmenter son. Bien souvent, et contrairement à l’adulte, il décuple cette énergie et la rend incontrôlable. Les enfants ont alors du mal à se contenir et sont agités. Pour réduire leur stress, les enfants peuvent débuter le yoga.

Comment faire du yoga enfant ?

Pour le premier cours de yoga de l’enfant, il est recommandé de ne pas rester trop formel dans l’enseignement du yoga. Les enfants apprennent mieux lorsque les bases du yoga sont enseignées de façon ludique. Ainsi, laissez-les commencer le yoga en tant qu’activité ludique. Vous pouvez également pratiquer le yoga en famille chez vous avec vos enfants. Ainsi, ils pourront profiter des bienfaits du yoga pour se déstresser.

Quelques activités pour pratiquer le yoga enfant

Le yoga enfants et adolescents ou le yoga pour adultes se pratique en prenant des postures. En voici quelques-unes pour le yoga pour enfant.

SamaVrtti

C’est une posture qui favorise l’apaisement de l’esprit afin de retrouver la stabilité et l’équilibre. Lors de la séance de yoga, les enfants seront invités à prendre une position confortable, assis ou allongés de préférence. Ils devront respirer comme d’habitude et observer le rythme de leur respiration. La respiration est-elle rapide, régulière, difficile ou hachée ?

Il sera demandé aux enfants de respirer en gardant un rythme régulier et lent. Ils commenceront ainsi des exercices de respiration. Dans un premier temps, ils feront une inspiration et compteront jusqu’à 4. Ils expireront ensuite tout en comptant jusqu’à 4 également.

La posture du papillon

La posture du papillon apportera deux bienfaits aux enfants :

  • ils se sentiront mieux et moins stressés ;
  • ils pourront voler de leurs propres ailes.

Lors du yoga enfant, cette posture sera prise en étant assis, paume sur le sol et colonne vertébrale totalement droite. Les jambes des enfants devront être étendues devant eux, leurs pieds doivent être fléchis, et leurs orteils disposés en éventail. Ils devront regarder droit devant eux tout en respirant naturellement. La posture ainsi décrite est appelée le bâton planté.

À présent, les enfants devront placer en équerre leur jambe droite. Pour cela, ils auront à glisser la plante de leur jambe droite jusqu’à l’intérieur de leur cuisse gauche. Afin de rendre souple l’articulation au niveau de la hanche droite, les enfants devront tirer leur genou droit en arrière. Ils devront garder leurs épaules perpendiculaires à la jambe gauche.

Pour la suite de la séance de yoga, les enfants prendront des inspirations profondes. Ils tendront ensuite leurs bras verticalement par-dessus leur tête. Ils devront ensuite faire des étirements en partant de leur hanche et du bas de leur dos. La jambe gauche et la jambe droite devront rester au sol. Les enfants doivent répartir le poids de leur corps entre les os du bassin.

Au moment d’expirer, les enfants devront se pencher et attraper leurs orteils de pied gauche et les tenir avec deux mains. Ils devront, par la suite, procéder à un relâchement de leurs épaules. Ces dernières doivent être décrispées.

En faisant face à leur pied gauche et tout en ayant la hanche collée au sol et leur jambe gauche bien tendue, ils devront faire 5 fois une respiration profonde. L’exercice est à reprendre avec la seconde jambe.

Les avantages du yoga enfant sont nombreux. Le yoga peut être utilisé pour calmer le stress chez les enfants, même chez les tout-petits.