jalousie chien

Comment gérer la jalousie chez son chien ?

Comme chez les êtres humains, l’arrivée d’un nouvel être chez vous peut provoquer un changement de comportement chez votre chien. Que ce nouvel être soit un humain ou un animal votre chien peut déclencher une crise de jalousie. Une fois que vous l’avez remarqué, comment pouvez-vous agir pour limiter la frustration ? Nous vous disons tout à propos.

Les comportements liés à la jalousie chez le chien

Avant d’apprendre à reconnaître les comportements de jalousie chez votre chien, notons qu’il y a abus dans l’emploi du mot « jalousie ». Il serait en effet difficile à soutenir scientifiquement que le chien éprouverait de la jalousie à la manière des hommes. Néanmoins, il peut être remarqué des réactions de frustration ou même d’agressivité quand un étranger s’immisce entre certains chiens et leurs maîtres. Des signes précis peuvent vous aider à détecter la jalousie de votre chien.

Par exemple, vous pourriez remarquer qu’en présence d’un nouvel arrivant, votre chien aboie, pleure ou grogne pour récupérer votre attention. Il va quelquefois grogner pour faire fuir l’autre si vous essayez de vous approcher de lui. Le lien qui devrait s’établir entre le « rival » et vous se trouve ainsi rompu. Il peut aussi exprimer son mécontentement par de l’agressivité en allant jusqu’à mordre si par exemple le nouveau s’approche de ses affaires ou de ses coins favoris de repos. La jalousie peut aussi se manifester par d’autres signes qui ne sont pas nécessairement en rapport direct avec le nouvel arrivant. Contrairement à ses habitudes, il peut commencer par faire ses besoins à l’intérieur, ne plus manger, s’isoler ou détruire des objets. En somme, il développe un sentiment d’exclusivité vous concernant.

Comment efficacement gérer la jalousie chez son chien ?

Commençons par ce que ne vous devriez surtout pas faire : le gronder. Ne le grondez pas ! Vous devez faire confiance en votre chien. Considérez qu’il ne fait qu’exprimer son manque de confiance et sa peur de perdre votre attention. S’il réagit de cette façon, c’est aussi à cause de l’éducation canine que vous lui avez donnée. Avancez vers lui et dites-lui, sans agressivité mais fermement, d’aller au panier. Même si ce sera difficile pour vous d’ignorer ses pleurs, ne commettez pas l’erreur de lui accorder l’attention qu’il demande. Il risque d’y prendre plus goût et répéter la scène de façon un peu plus flagrante chaque fois que vous recevez un invité. Ignorez-le jusqu’à ce qu’il comprenne que ce n’est pas le moment pour lui d’obtenir ce qu’il demande. Les fois prochaines où il montrera des signes de sagesse dans de situations pareilles, n’oubliez pas de le féliciter par un geste bienveillant sans excessivité. Si vous avez de persistantes difficultés à gérer la situation, vous pouvez faire appel à un comportementaliste canin pour vous aider à trouver une meilleure solution.

Les races de chiens les plus jaloux

Selon les recherches, les races de chiens les plus jalouses sont

  • le Basenji
  • l’Akita Inu
  • le Berger allemand
  • le Husky sibérien,
  • le Golden Retriever
  • le Malamute d’Alaska.

Les races de chiens les moins jaloux

Certaines races de chiens sont moins susceptibles d’éprouver de la jalousie que d’autres. Ces races comprennent

  • le Bulldog,
  • le Chow Chow,
  • le Cocker anglais,
  • le Bouledogue français,
  • le Lévrier italien
  • le Welsh Corgi.

Donnez à votre chien beaucoup d’attention et d’amour

Au final, vous devrez apprendre à votre chien qu’il n’a rien à craindre d’un nouveau venu. Au contraire, cette personne est un allié qui partagera votre affection. Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, donnez-lui beaucoup d’attention et d’amour lorsqu’il n’y a pas d’invités dans la maison. Dès que quelqu’un arrive, soyez vigilant et ne prêtez pas attention à votre chien pendant quelques minutes. Ne regardez et ne parlez qu’au nouvel arrivant.

Avec cette nouvelle présence, il sentira qu’il est de nouveau sur la touche et pourra cesser de manifester son mécontentement ou du moins le réduire. Il se rendra compte que vous avez encore beaucoup d’amour pour lui, même si quelqu’un vient d’arriver dans votre vie.

Après le départ de l’invité, retournez immédiatement à votre chien. Ne dites même pas au revoir à la personne que vous venez de recevoir dans votre maison. Vous récompenserez votre chien pour son comportement en lui donnant l’attention qu’il désire lorsqu’un nouvel arrivant est présent. Bien entendu, si vous remarquez qu’il n’a pas cessé d’être agressif en aboiements et grognements, vous devez faire appel à un professionnel.

Veillez à ce que votre chien ait ses propres jouets et son propre espace

Votre chien doit sentir qu’il a un espace dans la maison, un coin à lui. C’est un aspect très important de la gestion de la jalousie chez les chiens.

N’oubliez pas que vous pouvez également lui donner des friandises ou des jouets avant l’arrivée de quelqu’un afin qu’il associe les bonnes choses.

D’un autre côté, il ne sert à rien de forcer votre chien à partager ses jouets avec les visiteurs et n’oubliez pas de lui donner beaucoup d’attention et d’amour après leur départ. Si votre chien est possessif à l’égard d’objets spécifiques tels qu’une balle ou un os, assurez-vous qu’il dispose de son propre espace où il peut les cacher après avoir joué

Éduquez votre chien en utilisant des méthodes de renforcement positif

Apprenez à votre chien les bonnes manières dès le premier jour. Après tout, s’il est agressif ou jaloux lorsque des gens viennent à la maison, c’est à cause des mauvais traitements qu’il a reçus dans le passé. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en utilisant des techniques de dressage par renforcement positif. Par exemple, ne lui donnez pas d’objets qui vous appartiennent,ne lui donnez pas de jouets ou de nourriture, à moins qu’il ne soit obéissant.

Offrez-lui une main pour qu’il la sente, puis mettez vos doigts dans sa gamelle en lui donnant l’ordre « croquettes ». Félicitez-le lorsqu’il fait ce que vous demandez. Veillez toujours à ce que les gens fassent cela avant de lui donner quelque chose de savoureux de leur propre assiette. Si votre chien est agressif envers les invités ou les autres animaux de compagnies ou d’autres races que la sienne, ne le caressez pas jusqu’à ce qu’il se soit calmé. Il est important que votre chien sache faire la différence entre un bon et un mauvais comportement.

Demandez l’aide d’un professionnel si la jalousie devient trop difficile à gérer

Bien entendu, le mieux est toujours de faire appel à un professionnel comme un éducateur canin ou un vétérinaire. Si le problème de votre chien devient trop difficile à gérer, vous devez demander de l’aide. Un professionnel peut vous donner des conseils sur la manière de mieux gérer la situation afin que personne ne soit blessé.

Il existe de nombreux cas de chiens qui sont devenus violents avec le temps parce qu’ils n’ont jamais reçu l’aide dont ils avaient besoin. N’attendez pas que votre animal attaque quelqu’un pour vous débarrasser de son problème de jalousie.

Avec un peu d’attention, il n’est pas si difficile de gérer la jalousie de votre chien. Pour prévenir de telles situations, rythmez en amont la vie de votre chien en fonction de cette éventualité. Quand une nouvelle personne sera chez vous, évitez de trop déplacer les affaires du chien et ne diminuez pas brusquement les preuves d’amour.