cuisiner truffe

La truffe : un produit d’exception pour les repas de fin d’année

Si vous êtes à la recherche d’un plat spécial pour terminer l’année, pourquoi ne pas essayer les truffes ? Ce type de champignon est un excellent choix car il présente de nombreux avantages pour la santé. La truffe a également un bon goût et une odeur délicieuse. Elle peut également être ajoutée à n’importe quel repas facilement ! 

Dans cet article de blog, nous parlerons des avantages de la consommation de truffes ainsi que de leur goût et de leur odeur. Nous allons également passer en revue quelques recettes qui les utilisent afin de vous donner quelques idées sur ce que vous pourriez faire avec cet ingrédient délicieux.

Comment cuisiner la truffe pour la sublimer ?

Les gens sont souvent surpris d’apprendre que les truffes peuvent être cuisinées, mais elles doivent aussi être manipulées avec précaution. Les truffes s’abîment facilement lorsqu’elles sont exposées à un excès d’eau ou de chaleur, c’est pourquoi elles ne doivent jamais être lavées après avoir été coupées. Les faire tremper dans l’eau ne fera que diluer leur saveur et les rendre moins aromatiques. En raison de la nature délicate de ces champignons (ils poussent sous terre puis sont déterrés), il n’est pas nécessaire de les faire cuire longtemps comme la plupart des autres aliments, il suffit de les faire cuire pendant quelques minutes et de considérer qu’elles sont prêtes !

Il convient également de noter que les saveurs des truffes varient considérablement en fonction de la façon dont elles sont cuites, et certains pensent que les cuire tout court est contre-productif pour leur saveur. Pour découvrir ces délicats champignons à l’état naturel, il est recommandé d’acheter des morceaux fraîchement coupés ou emballés sous vide, ou de les accompagner avec du vin et des fromages comme le brie et le camembert.

Avec quels aliments peut on accompagner la truffe ?

Les truffes sont souvent servies avec des œufs ou des omelettes mais vous pouvez aussi l’utiliser pour agrémenter des plats à base de champignons sautés, pommes de terre, haricots verts, carottes, tranches de pomme, Si vous cherchez quelque chose de plus savoureux à servir avec vos truffes, préparez des gnocchi à la crème aux truffes ! Les truffes peuvent ajouter une saveur si riche qui est assez subtile pour ne pas être accablante dans de nombreux plats, ce qui explique pourquoi elles sont un complément si apprécié dans les repas fins et les repas de style familial !

Où et quand se procurer les meilleures truffes de France ?

Les meilleures truffes poussent dans la région du Jura, en France, en automne, mais le prix ne diffère pas trop entre les saisons. On peut rechercher de petits distributeurs (appelés « truffiers ») dans la région pour obtenir d’authentiques champignons français. Les truffes doivent être achetées directement auprès de sources fiables pour éviter de payer un prix élevé pour un produit de qualité inférieure.

Le meilleur moment pour acheter des truffes françaises est la saison qui dure de début novembre à fin mars ou début avril. Les spécimens les plus mûrs et les plus robustes se trouvent de novembre à mars. En revanche, la récolte de mars-avril offre une plus grande variété de spécimens mûrs et plus mous car ils ont été enterrés plus longtemps.

En plus d’être un excellent ingrédient en soi, les truffes sont également utilisées pour de nombreuses recettes. Elles ajoutent un niveau de saveur unique à tout ce avec quoi ils sont préparés. Veillez à vous procurer cette petite pépite noire gastronomique auprès d’un distributeurs spécialisés pour profiter des meilleurs tarifs.