faire gnocchi

Gnocchi à la crème de truffe : notre recette pour les fêtes

Avez-vous une recette de gnocchi à la crème de truffe dans vos livres ? Si ce n’est pas le cas, c’est l’occasion d’apprendre comment faire ! Suivez ce guide facile, étape par étape, et vous aurez bientôt un plat italien qui ne manquera pas d’impressionner même les critiques les plus exigeants 

Cuisiner les gnocchis : nos conseils

Commencer ce plat en préparant les gnocchis, qui sont de petites boulettes qui se marient bien avec presque tous les types de sauce. Il est recommandé de les cuire jusqu’à ce qu’ils soient encore un peu fermes à l’intérieur pour qu’ils puissent absorber les saveurs des sauces ou des autres ingrédients. Pour une touche décadente supplémentaire, faites des gnocchi aux truffes ! Vous aurez besoin des mêmes ingrédients, mais vous devrez ajouter des truffes hachées ou de l’huile de truffe blanche.

Comment préparer des gnocchis maison ?

Voici la liste des ingrédients pour servir 4 personnes :

  • 4 tasses de purée de pommes de terre 
  • 1 tasse de fromage parmesan râpé 
  • 1 cuillère à café de sel 
  • 2 œufs légèrement battus 
  • 2/3 de tasse de farine

Vous pouvez également remplacer une partie de la farine de votre recette par de la farine de riz si vous voulez moins de gluten. Cette pâte peut être difficile à étaler, alors essayez de la saupoudrer d’abord avec un peu de farine, des deux côtés.

Refroidissez votre pâte pendant environ une heure avant d’essayer de l’étaler. Si vous utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir la pâte, veillez à ne pas appuyer trop fort, sinon les boulettes seront plates d’un côté et inégales de l’autre. Vous pouvez également les rouler en bûches de 2cm et les couper en fines lamelles à l’aide d’un couteau.

Une fois les gnocchi faits, faites-les bouillir dans de l’eau salée pendant environ 3-4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau. Ils couleront à nouveau dès que vous les sortirez, alors assurez-vous de les retirer à leur zénith de flottaison !

Pendant que vos gnocchis sont en train de cuire, vous pouvez préparer votre sauce aux truffes.

Réaliser la sauce aux truffes comme un chef

Débutez en mettant du beurre dans une casserole à sauce, puis ajoutez des échalotes (ou des oignons) émincées, de l’ail et du sel. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter du vin après que le mélange ait cuit pendant environ 5 minutes. C’est à vous de voir si vous voulez le faire, mais sinon, utilisez simplement de l’eau ou du bouillon de bœuf. Lorsque le mélange a fini de cuire, c’est le moment de sortir les copeaux de truffe et de les mélanger aux autres ingrédients. Ensuite, il faut râper du parmesan sur le mélange avant de le verser sur les gnocchis que vous aurez préalablement préparé.

Et voilà ! Vos gnocchi à la truffe sont prêts à impressionner vos invités lors de votre prochain dîner. Bon appétit !