vin de paille

Comment boire le vin de paille et avec quel accompagnement ?

La consommation de boissons alcoolisées présente de nombreux avantages pour la santé. Elle permet de prévenir les affections cardiovasculaires et contribue à une alimentation saine. Le vin de paille est une boisson parmi tant d’autres adoptés en l’alimentation par bon nombre de ménage.

Tout savoir sur le vin de paille

Savoir comment boire le vin de paille et avec quel accompagnement vous permet de bien jouir de sa saveur. Ce vin est produit à base de grappes de vendanges sélectionnées avec minutie pour ne faire que du bien.

Qu’est-ce que le vin de paille ?

Délicieux et bienfaisant, le vin de paille est un liquide de longue garde obtenu par une méthode classique. Il est très riche en arôme et est fabriqué dans de nombreux vignobles du monde. De caractère moelleux et liquoreux, ce vin doux naturel se révèle très gras à la bouche.

En plus d’être capiteux et léger, il se marie parfaitement avec de nombreux aliments. Par ailleurs, le vin de paille est passerillé et peut, de ce fait, être conservé sur plusieurs années.

Les différentes façons de boire un vin de paille

Contrairement à d’autres types de vins, il est recommandé de servir votre vin de paille à une faible température. L’idéal est de le consommer entre 15 et 16 degrés pour bien apprécier sa qualité. De plus, vous pouvez le consommer en apéritif ou pendant un désert, de préférence avec du chocolat noir. Il est également possible de boire le vin de paille avec :

  • Tout produit à base de noix ;
  • Tout produit à base d’orange.

Toutefois, il existe des plats ou aliments spécifiques pouvant accompagner le vin de paille.

Quels plats pour accompagner le vin de paille ?

Le vin de paille peut s’accompagner de plusieurs plats régionaux et de mets en gras.

Les plats régionaux et les apéritifs

Il est également important de savoir comment prendre le vin de paille et avec quel accompagnement pour des raisons diététiques. Le vin de paille peut accompagner à merveille les plats de la même région. Cependant, il faut veiller à la qualité de ces derniers pour vous épargner les surprises désagréables.

Les apéritifs s’accordent de même avec le moût de paille et sont également classés selon la qualité de leur accord. Vous pouvez adopter entre autres les apéritifs suivants :

  • Le foie gras à l’orange ;
  • Le foie gras aux oignons ;
  • Le foie gras aux raisins.

Le fromage et les desserts

Le fromage est un aliment issu de la coagulation de produits laitiers, en particulier à partir du lait de vache. Il accompagne bien le moût de paille, mais doit être consommé avec modération. En effet, le fromage est très riche en acides gras saturés et en sodium. De même, sa teneur en protéine animale est relativement plus élevée.

La consommation du fromage doit être contrôlée surtout lorsqu’il accompagne le vin de paille. En ce qui concerne les desserts, les fruits sont les meilleurs sur le plan nutritionnel. Vous pouvez choisir vos fruits confits selon vos préférences pour accompagner votre vin.

Néanmoins, toute sorte de fruits consommés en excès avec ce vin peuvent nuire à l’organisme. Cela est sans doute lié à leur teneur très élevée en sucre.