Voici quelques bonnes raisons d’inscrire votre enfant dans un programme bilingue dès la maternelle. Si le recours au bilinguisme précoce pour son enfant est un choix évident pour les familles ayant la double nationalité, il l’est beaucoup moins pour les autres. Les avantages de ce type d’éducation ont été prouvés tant sur le plan culturel que cognitif, ce qui signifie qu’il sera bénéfique pour la réussite future non seulement de leur esprit mais aussi de ce qu’ils deviendront en tant qu’adultes puisque la connaissance de deux langues peut aider les gens à s’ouvrir à d’autres opportunités que la leur !
Voici quelques bonnes raisons d’inscrire son enfant à un programme bilingue dès la maternelle.
- Dès l’école maternelle
- Une scolarité riche
- Utilisation de la méthode Montessori par les équipes pédagogiques
- Un savoir-être
- Multicuturel
Choisir une école bilingue pour son enfant : les avantages pour le cerveau
L’enseignement des langues dès la maternelle, encore appelé bilinguisme précoce, était considéré, au départ, comme un véritable frein au développement intellectuel. Les mentalités ont changé depuis lors. Les atouts de l’anglais pour enfants de la maternelle sont désormais reconnus de tout le monde. Peu importe la seconde langue apprise par l’enfant, les avantages pour ses capacités intellectuelles sont bien réels. Les enfants fréquentant une école bilingue présentent :
- une meilleure flexibilité mentale ;
- une grande compréhension de leur environnement ;
- une meilleure réactivité cognitive.
En voilà quelques bénéfices de l’apprentissage simultané de deux langues, surtout dès le plus jeune âge de votre enfant. Le cerveau de ce dernier est plus performant dans un environnement particulièrement bruyant. Il dispose, en l’occurrence, d’une grande capacité à faire le tri entre les différents sons qu’il perçoit. Choisir une école bilingue pour votre enfant est alors un moyen de développer sa flexibilité mentale.
Les écoles bilingues françaises sont des écoles où les élèves apprennent à la fois en anglais et en français (ou la langue bretonne, la langue allemande). Les écoles bilingues privées sont des écoles qui appartiennent à des particuliers et qui enseignent selon la pédagogie Montessori. L’école primaire est le premier niveau de scolarité dans la plupart des pays.
La plupart des neuropsychologues s’accordent sur le fait que l’enseignement bilingue renforce le système cognitif, notamment sa concentration, sa faculté d’adaptation et de sélection d’informations. Le cursus bilingue prépare au mieux votre enfant et le protège contre l’apparition, à l’âge adulte, de troubles de la mémoire.
- Immersion linguistique précoce
- Plurilinguisme
- Pédagogie active
École bilingue pour son enfant dès la maternelle : un apprentissage par immersion
Choisir une école bilingue pour son enfant, avantages dès la maternelle ? En voilà une question que devrait se poser tout parent avisé et soucieux de garantir une éducation de qualité à son enfant. L’Éducation nationale ne permet l’apprentissage d’une langue vivante qu’à partir de la classe de CP. Pour remédier à cela, de nombreux parents se tournent vers les écoles privées bilingues. Celles-ci disposent d’un système éducatif favorisant un apprentissage efficace.
L’avantage avec une école bilingue, c’est que votre enfant est mis dans les meilleures conditions pour écouter et parler couramment la langue choisie. Vous avez donc tout intérêt à l’immerger, dès son plus jeune âge, à l’apprentissage de l’anglais ou de toute autre langue. Plusieurs études confirment l’apport de l’apprentissage par immersion pour le développement socio-émotionnel de l’enfant.
Privilégier une école bilingue pour son enfant : favoriser son ouverture sur le monde
À l’heure de la mondialisation des peuples, la maîtrise de plusieurs langues est une nécessité. L’ouverture sur le monde est une belle réponse à votre question : choisir une école bilingue pour son enfant, avantages dès la maternelle ? Vous pouvez préparer votre enfant aux défis qui l’attendent dans la société, en optant pour une classe bilingue.
En découvrant de nouvelles langues, votre enfant prendra conscience des nombreuses cultures qui diffèrent de la sienne. Il accédera plus facilement à des contenus étrangers (dessins animés, livres, etc.), et sera d’autant plus curieux.
En somme, le bilinguisme précoce, loin d’être un handicap, est un atout qui doit être exploité dès le plus jeune âge de votre enfant. Il s’agit de l’un des seuls moyens dont vous disposez pour avoir un élève brillant à l’avenir.