violon enfant

À quel âge un enfant doit-il commencer à jouer d’un instrument ?

Nous avons tous entendu les histoires de prodiges musicaux célèbres tels que Mozart écrivant sa première symphonie à l’âge de huit ans. Qu’il s’agisse de la chorale préscolaire de l’église ou d’un concert d’orchestre de l’école primaire, les parents plongent leurs enfants dans des cours de musique dès leur naissance. Ils le font surtout lorsqu’ils souhaitent que ceux-ci réussissent. Ont-ils raison ?

Certains parents pensent que leurs enfants devraient commencer assez tôt

Des recherches de plus en plus convaincantes indiquent qu’il existe une « fenêtre d’opportunité » entre la naissance et l’âge de neuf ans. Cette fenêtre serait idéale pour développer une sensibilité musicale chez les enfants. Au cours de cette période, les structures et mécanismes mentaux associés au traitement et à la compréhension de la musique sont dans les premières phases de développement. Il est donc d’une extrême importance d’exposer les enfants de cette tranche d’âge à la musique.

D’autres pensent que les enfants doivent être plus matures avant de commencer

Les parents entendent souvent les plaintes d’autres parents qui les incitent à reporter les leçons de musique jusqu’à ce que leur enfant soit plus âgé. Par exemple :  » Mes parents m’ont obligé à jouer d’un instrument de musique quand j’étais jeune. J’ai détesté ça à l’époque et je déteste toujours ça maintenant ».

Afin d’éviter cette attitude négative, les parents choisissent de reporter les cours de musique jusqu’à ce que leur enfant soit plus âgé et puisse choisir son propre instrument de musique. À cet âge, l’enfant pourra prendre la décision qu’il veut même jouer d’un instrument. Ils ont également raison.

Finalement, quel est l’âge idéal pour commencer la musique ?

La question importante n’est donc pas de savoir quand commencer les cours, mais quel est l’objectif des cours de musique pour les jeunes enfants ? Par exemple, les très jeunes enfants ne sont pas exposés à des instruments de musique dans le but de les maîtriser. C’est pour acquérir de l’expérience et apprendre à développer des relations significatives avec la musique à un jeune âge. Si tel est votre objectif, les « leçons » peuvent et doivent commencer peu après la naissance et certainement au cours de la première année de l’enfant.

En résumé, commencer tôt dans la musique est essentiel à l’enfant pour son développement. Tout comme faire du vélo ou apprendre une langue, ces compétences peuvent être apprises plus tard dans la vie, mais elles ne seront moins « naturelles ».