soin dentaire

Compléter son brossage dentaire grâce au bain de bouche

L’utilisation du bain de bouche vient en complément à un brossage approprié des dents. Il s’agit d’un produit chimique avec des propriétés antiseptiques, purifiantes et protectrices chargé d’atteindre les endroits les plus inaccessibles à la brosse à dents. Ainsi, elle remplit principalement deux fonctions dans la bouche, notamment une fonction thérapeutique et une autre purifiante.

Le bain de bouche utilisé pour un usage thérapeutique

Le bain de bouche entre dans le traitement de maladie des gencives. Il aide principalement à traiter les gingivites et les maladies parodontales. Il s’agit premièrement des formules antiseptiques bien dosées contre les germes. Les principaux bains de bouche antiseptiques sont:

  • Eludril ;
  • Paroex ;
  • Alodont ;
  • Givalex ;
  • Prexidine ;
  • Hextril…

Ils contiennent principalement du héxétidine et du chlorhexidine et traitent des infections et des inflammations des gencives. Les formules protectrices quant à elles luttent principalement contre les caries en protégeant  dents et gencives. Pour ce faire, ils renforcent l’email dentaire pour rendre les dents plus solides et parfaitement parées contre les attaques acides et la formation de tartre. Les meilleurs produits en vente sont

  • Bioxtra ;
  • Elgydium Protection caries ;
  • Fluocaril…

Il existe une autre formule « spéciale gencives » pour éviter les saignements. Tous ces produits se chargent aussi bien de réduire la plaque dentaire que de tonifier les gencives. Ils enrayent en outre l’hypersensibilité des dents et produisent un effet anti-halite.

Le bain de bouche pour avoir une haleine fraiche et une bouche propre

D’aucuns conseillent le dentifrice au fluor pour garder une haleine fraiche au quotidien. Cependant, la brosse à dents se trouve rapidement limitée, étant incapable d’atteindre toutes les zones de la bouche notamment les espaces interdentaires. Le bain de bouche s’avère donc efficace pour lutter contre les batteries responsables de la mauvaise haleine. Les formules les plus réputées sont, contrairement à celles citées plus haut, d’utilisation quotidienne. C’est cette spécificité qui confère d’ailleurs à la bouche une haleine fraiche. Ils aident à prévenir l’accumulation des bactéries de la plaque dentaire qui, il faut le rappeler, constitue la première cause des maladies de la gencive.

Ces formules contiennent des désinfectants naturels. On trouve parmi les plus commercialisées Eau de Boot, Listeriez protection Dents et Gencives, Gum Gingidex, Listerine Coolmint… Faites un bain de bouche avec l’un de ces produits et dites adieu à la mauvaise haleine. Ils aident à parfaire l’hygiène buccodentaire pour une bouche saine et d’une bonne senteur.

Bien entendu, il faut correctement se brosser les dents avant de penser à utiliser l’une ou l’autre de ces formules. Par ailleurs, il est scrupuleusement recommandé de recueillir l’avis d’un professionnel de la santé buccale pour un achat ciblé, la flore buccale étant très sensible.