Vous avez envie d’avoir une piscine dans votre maison. Il s’agit d’une excellente décision, cependant, vous voulez une piscine connectée en raison de ses multiples avantages. Dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la piscine connectée, nous vous expliquons brièvement le processus de création.
Piscine connectée : qu’est-ce que c’est ?
La piscine est un bassin artificiel, étanche rempli d’eau pouvant permettre à une personne de s’y plonger. Lorsque la piscine est connectée, elle présente approximativement les mêmes caractéristiques. Cependant, vous avez la possibilité de contrôler à distance toutes les fonctions grâce à l’installation d’un coffret intelligent dans le local technique.
Par le biais de l’internet ou du wifi, les objets connectés dans la piscine effectuent la collecte et la transmission des données de la piscine. Il s’agit entre autre de la température de l’eau, la position du volet, le pH de l’eau, le taux du désinfectant et l’état de filtration. À travers ces données, vous pouvez maintenant régler les données en fonction de vos besoins.
Les avantages de la piscine connectée sont multiples. Elle favorise un gain de temps puisque les appareils effectuent les tâches d’analyse et de réglages. En plus, ces piscines sont faciles à entretenir et l’utilisation reste assez simple. Elle offre une surveillance de qualité étant donné qu’en cas d’anomalie, vous recevez rapidement d’alerte. Et pour finir, c’est une piscine écologique et économe.
Les étapes de construction de la piscine connectée
Pour la construction d’une piscine connectée, il faut avant toute chose, choisir le meilleur emplacement. Une place ensoleillée et à l’abri du vent. Ensuite, tracer la piscine grâce à des jalons et tendre des cordes. Cette étape permet de se préparer pour le terrassement. Lors du terrassement, vous devez ajouter à la mesure initiale au moins 50 centimètres pour la canalisation. N’oubliez de prendre le niveau et utilisez les outils spécifiques pour excaver.
La prochaine étape consiste à poser les bases de la piscine connectée. L’objectif ici est d’obtenir une surface plane et stable pour ne pas vite endommager les parois de la piscine. Au besoin, nivelez le sol pour éviter les irrégularités. Généralement, l’on a recours au béton pour la pose de la fondation. En fonction de votre budget, vous pouvez faire appel à un professionnel ou procéder soi-même. Cependant, il est important d’avoir des compétences en bricolage.
Vous avez le choix entre les piscines préfabriquées en plastiques, en céramiques ou les piscines à parois d’acier ou hors sol. Lorsque vous optez pour un kit piscine, suivez simplement les instructions pour réaliser le montage.
L’étape suivante prend en compte l’installation des accessoires et toute la technique nécessaire pour garantir un bon fonctionnement de la piscine. Il s’agit entre autre d’un skimmer, une pompe, un filtre, les canalisations, le système de chauffage, un robot de piscine et même l’éclairage. Pour une piscine connectée, il faut installer également, un analyseur d’eau connectée, un coffret électrique intelligent et une solution domotique. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel, il suffit d’acheter des kits prêts à poser en grande surface ou chez un professionnel.
Les dernières étapes sont entre autre la pose du revêtement, la mise en eau dans la piscine et la couverture de la piscine. Vous avez ainsi en quelques étapes votre piscine connectée.