La smart home est une réalité et c’est bien plus qu’un simple confort. Avec la possibilité de tout contrôler dans votre maison à partir d’un seul endroit, vous ne manquerez plus jamais rien ! Saviez-vous qu’il existe des astuces qui vous permettront de gagner en aisance avec les systèmes et techniques de votre maison connectée ?
Les avantages d’une maison connectée sur le confort quotidien
Savoir comment gagner en confort grâce à une maison connectée vous permet d’utiliser les équipements adéquats pour automatiser votre habitat. Ces derniers servent à établir des ordres aux objets qui communiquent aussi entre eux. Les informations des appareils connectés de votre maison sont centralisés dans un boitier qui aura été préalablement paramétré.
Connecter votre maison vous permettra d’augmenter votre confort sur plusieurs postes dans votre habitation.
Un système domotique peut vous apporter confort et commodité dans votre vie quotidienne. Avec un panneau de contrôle, vous pouvez facilement gérer tous les appareils de votre maison. Cela vous permet d’avoir plus de tranquillité d’esprit et de rendre votre maison plus confortable. Une box domotique est un excellent moyen de centraliser toutes les informations sur vos appareils connectés. Il vous est ainsi plus facile de garder une trace de tout et d’apporter des modifications si nécessaire. Avoir un système domotique peut vraiment améliorer votre qualité de vie.

Amélioration de la qualité de vie grâce au smart home
Une maison connectée vous permet de profiter d’un confort indéniable au quotidien. En effet, grâce aux différentes installations, vous pouvez par exemple rentrer chaque soir dans une maison chaude et douce en connectant votre chauffage avec un thermostat connecté.
De plus, il ne sera plus nécessaire d’ouvrir vos fenêtres ou de fermer vos volets vous-même. Vous avez également la possibilité de mettre en marche votre lave-vaisselle ou d’autres appareils (machine à laver, alarme, climatisation, etc..) depuis votre lieu de travail.
Avoir une maison connectée vous permet par ailleurs de réduire considérablement vos différentes factures tout en bénéficiant d’un bien-être supplémentaire (juste grâce au suivi en instantané de vos consommations réelles).
De même, grâce à la planification et au contrôle à distance vous éviterez toutes sortes de gaspillage. Vous pourrez aussi accroitre l’efficacité de certains dispositifs électriques afin de profiter au mieux de l’énergie. Une maison connectée présente également d’autres utilités comme :
- Le renforcement de la sécurité ;
- Une meilleure maîtrise des consommations ;
- Un contrôle complet sur la maison.
Il est possible de définir la température de chaque pièce selon vos besoins et votre rythme de vie. Avec le temps, de plus en plus d’objets sont connectés et permettent de créer des améliorations dans le quotidien des utilisateurs.
Gagner en accessibilité pour votre maison
Si vous savez comment gagner en confort grâce à une maison connectée, cela représente une aide précieuse notamment pour les personnes âgées ou handicapées.
- Le smart home et l’assistance médicale à domicile
Une maison intelligente totalement paramétrée peut être d’une grande aide pour les personnes âgées. Ce n’est un secret pour personne : le nombre de personnes âgées augmente, alors que dans le même temps leur mobilité se détériore. Ce dernier phénomène conduit souvent à l’isolement et à des problèmes de santé chroniques. Si cette situation était gérable auparavant, elle deviendra à l’avenir une tâche énorme pour le personnel médical.
La domotique dans la maison peut être utilisée pour surveiller les paramètres vitaux comme le poids, la tension, la température du corps, l’humidité, etc. En outre, il peut être utilisé pour surveiller si les portes sont ouvertes ou fermées, si quelqu’un utilise les toilettes la nuit (pour éviter les accidents), etc.
- Un meilleur confort avec une maison connectée pour les personnes souffrants de handicaps
Le domicile d’une personne handicapée doit être aussi confortable que possible, avec un accès facile à tout ce dont elle a besoin. La domotique peut rendre la vie beaucoup plus facile aux personnes handicapées, en leur permettant de contrôler les appareils et les dispositifs depuis un emplacement central. Par exemple, une personne handicapée pourrait utiliser la domotique pour allumer les lumières et le chauffage avant de rentrer chez elle, ou pour démarrer les appareils électroniques avec une télécommande. Il leur serait ainsi plus facile de vivre de manière indépendante dans leur propre maison.

Quelques systèmes de programmation adoptés dans une maison connectée
Afin de gagner en confort grâce à une maison connectée, il est essentiel de bien choisir vos outils de régulation.
Pour une chaudière
Lorsque vous configurez une chaudière, vous avez la possibilité d’utiliser des programmateurs ou une sonde extérieure. Les premiers servent à contrôler la température à l’intérieur en fonction des schémas d’occupation préétablis.
Vous pourrez par exemple, opter pour une atmosphère fraîche pendant la nuit ou arrêter la chaudière. Il est de même possible de couper les radiateurs depuis votre bureau et les démarrer à nouveau avant de rentrer de manière automatique.
En revanche, la sonde extérieure est là pour vous aider à prévoir les changements de températures extérieurs par la chaudière. En effet, elle a la capacité d’ajuster son mode de réchauffement à la météo pour avoir une température optimale.
Pour les radiateurs électriques
L’utilisation des radiateurs électriques nécessite également deux dispositifs de régulation à savoir : le thermostat électronique et le programmateur centralisé. Le thermostat est composé d’une sonde qui se relie au radiateur.
L’ensemble permet de définir la température que vous souhaitez suivant différents modes. En fonction de la sonde choisie, elle permet aussi de prendre connaissance des variations de degrés.
Le programmateur centralisé par contre est l’outil de régulation le plus approprié pour votre maison connectée. Il présente l’avantage de pouvoir établir une température dans toute la résidence. Ce régulateur est en général associé à un thermostat d’ambiance qu’il faut installer dans une pièce de référence. L’ensemble du système contrôle le fonctionnement des radiateurs de manière appropriée.
Comme vous l’avez remarqué, nous abordons certains sujets autour de la domotique dans l’article mais il existe de nombreuses choses à dire sur les systèmes domotiques pour l’amélioration de l’habitat. On pourrait citer l’arrosage automatique du jardin, la motorisation et programmation des tontes, la gestion des panneaux photovoltaïques, la programmation du nettoyage par les aspirateurs connectés, la gestion complète des éclairages, les enceintes connectés permettant de lancer n’importe quel application ou programme sur un écran paramétré…