papier toilette

Comment fonctionne un w.c. japonais et comment l’installer ?

Au pays du soleil levant, la moitié des ménages utilisent les w.c. japonais. À la différence des toilettes classiques, les w.c. sont high-tech. Depuis quelques années, ces w.c. japonais ont entamé leur conquête des territoires d’Europe et d’Amérique du Nord. Découvrez comment fonctionne ces toilettes multifonctions et comment les installer.

Fonctionnement des w.c. japonais

Dès que vous vous apprêtez à vous installer sur le siège des toilettes high-tech, un détecteur de présence vous identifie, et vous entendrez alors un bip de confirmation. La lunette de toilettes se soulève alors automatiquement. Par temps froid, la lunette des toilettes est préchauffée à l’avance.

Ces toilettes étant multifonctions, vous pouvez choisir la fonction dont vous avez besoin grâce à un panneau de contrôle manuel. Vous pouvez aussi prendre contrôle des toilettes japonaises à l’aide d’une télécommande ou à partir de votre smartphone.

Pendant toute la durée de votre passage aux toilettes, vous pouvez régler la température de votre siège chauffant à votre guise. Cette température peut être mise sur 4 niveaux différents.

Quand vous avez fini vos besoins, vous n’utilisez pas du papier hygiénique pour vous nettoyer. La fonction rinçage vous permet de le faire. Il faudra alors choisir entre la fonction rinçage avant et la fonction rinçage arrière. Selon votre choix, un système de douchette w.c. envoie un jet d’eau sur la partie intime concernée. Ainsi, vous retrouvez votre confort après un nettoyage efficace et hygiénique. Au-delà de l’aspect hygiénique du nettoyage à l’eau, cette pratique permettrait de lutter contre la constipation et les hémorroïdes.

Il est possible d’effectuer un réglage de la température de l’eau de nettoyage sur 4 niveaux différents. Vous pouvez aussi régler la position de la buse pour une sortie horizontale de l’eau. Pour chaque utilisation des w.c. japonais, vous pouvez activer la fonction massage.

Après utilisation, il s’effectue une fermeture automatique des w.c. japonais. Avant et après utilisation, la buse émet un jet d’eau suffisant pour faire un auto-nettoyage. Pour finir, un système de séchage à l’air chaud vous permet de sécher vos parties intimes. La température de séchage se règle également sur 4 niveaux.

Certains modèles intègrent d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il s’agit de fonctionnalité comme l’éclairage à LED bleu ou le système de désodorisation pour supprimer les mauvaises odeurs, etc.

Installation des w.c. japonais

  • Fixez le bâti support de vos w.c. suspendus ;
  • faites les raccordements qui garantiront le bon fonctionnement des toilettes japonaises ;
  • Testez les raccordements avant de faire l’habillage des w.c. suspendus ;
  • Percez les trous nécessaires à la fixation de la cuvette w.c. ;
  • Percez les emplacements pour les manchettes d’alimentation et l’évacuation du bâti support ;
  • Percez également les emplacements pour la plaque de contrôle de la chasse ;
  • Vissez l’habillage et faites les finitions ;
  • Avant la mise en place des manchettes, il faudra veiller à ajuster leur longueur tout en laissant une marge de 3 mm ;
  • Appliquez de la graisse silicone tout autour des manchettes, et fixez la cuvette suspendue ;
  • Reliez le système de chasse à la plaque de commande installée au préalable ;
  • Installez ensuite le siège et la lunette pour finir.

Les w.c. japonais sont des toilettes exceptionnelles qui favorisent une meilleure hygiène. Leur installation peut sembler compliquée, mais avec un peu de volonté, vous pouvez y arriver.