maquilleur professionnel

Comment se former pour devenir maquilleur professionnel ?

Placé au cœur du cinéma, de la mode et de tout ce qui a trait aux feux des projecteurs, le maquilleur professionnel occupe une place importante. À travers ses compétences, ce professionnel est capable de façonner n’importe quel visage afin de l’adapter à diverses situations. À la base associée à la gent féminine, ce métier est aujourd’hui plus élargi. Ainsi, il est possible à toute personne de se faire former. Comment se former pour devenir maquilleur professionnel ?

Suivre un CAP esthétique cosmétique

Le CAP esthétique est nécessaire pour devenir maquilleur professionnel. La durée de la formation est de deux ans donnant droit à un diplôme national ou à un diplôme d’état.

À quoi sert un CAP esthétique ?

Le CAP esthétique enseigne aux étudiants les différentes techniques pour devenir maquilleur professionnel. Il permet également d’apprendre les techniques de soin du corps comme l’épilation et la manucure.En dehors des leçons de maquillage, le CAP permet de maîtriser le fonctionnement d’un salon de soins esthétiques :

  • Conseil clientèle ;
  • Manifestation ;
  • Règles d’hygiène.

La formation CAP peut se faire dans un lycée ou dans une école esthétique. Une formation en alternance est possible avec un contrat de professionnalisation. Cependant, les secteurs comme celui du maquillage disposent d’un apprentissage continu pour les professionnels.

Par ailleurs, le CAP esthétique peut être suivi à distance à travers les organismes de formation sur Internet. Cela peut se faire aussi sur une plateforme e-learning ou par correspondance. Le niveau requis pour l’inscription au CAP est le niveau 3ème. L’accès à cette formation n’est possible qu’après la présentation d’un dossier de candidature. L’étape suivante consiste à passer un entretien de motivation devant un jury.

Que faire après le Certificat d’Aptitude Professionnelle ?

Lorsque vous souhaitez poursuivre vos études après l’obtention de votre diplôme, il est possible d’opter pour :

  • Un BP esthétique ;
  • Un Bac pro cosmétique ;
  • Un bac pro esthétique.

Le BP esthétique est non seulement important pour parfaire vos acquis, mais aussi pour vous avoir une attestation. Celle-ci est indispensable à l’ouverture de votre futur établissement.

Passer un Bac pro esthétique cosmétique

Le Bac pro esthétique cosmétique est également d’une grande importance pour devenir maquilleur professionnel. Il est destiné aux élèves de niveau 3ème.

L’objectif du Bac pro esthétique cosmétique

Le but principal de cet enseignement est de former des professionnels dans divers domaines de soins corporels. Il permet aux étudiants d’acquérir à la fin de leur cursus, les différentes techniques de soin du visage et du corps. Le Bac pro esthétique cosmétique donne également aux apprenants des compétences en management et gestion.

Ce Bac se prépare en trois ans après le collège à l’image du Bac généraliste. La formation peut se faire suivant différents modes à savoir :

  • L’initiation ;
  • L’apprentissage ;
  • L’enseignement professionnel.

Le diplôme est attribué aux élèves après un examen.

Les avantages d’un Bac pro esthétique

Les avantages de cet enseignement sont multiples. Il s’agit en effet d’une formation théorique et pratique, axée sur la professionnalisation des apprenants. Le Bac pro esthétique cosmétique facilite de même l’insertion professionnelle des étudiants après leur formation.

À l’issue de cet apprentissage qui enseigne comment se former pour devenir maquilleur professionnel, vous avez la possibilité de travailler en tant que salarié ou autoentrepreneur. En plus, cette formation a également l’avantage de vous donner une expérience sur le terrain. Elle vous permet d’avoir connaissance des réalités de la vie en entreprise en plus de vous faire devenir maquilleur professionnel.