rome

Visiter Rome en famille : tout ce qu’il faut savoir avant de partir !

Fondée par Romulus, la capitale italienne est un musée à ciel ouvert. Entre son centre historique, ses basiliques, la chapelle Sixtine et ses différents monuments, vous avez de quoi occuper votre séjour. Pour profiter d’une visite de Rome en famille, certaines dispositions s’avèrent utiles. Voici quelques recommandations pour visiter Rome en famille.

Visiter Rome en famille en métro et à pied

Pour visiter Rome en famille, le meilleur moyen de se déplacer est à pied et en métro. En effet, il est ainsi possible d’apprécier chaque ruelle de la ville. Le métro permet de visiter rapidement la ville en rejoignant très vite le quartier que vous désirez visiter. Une fois sur place, la visite peut se dérouler à pied.

Pour ne pas avoir mal aux pieds, il faut prévoir des chaussures adaptées. Vous risquez de beaucoup marcher lors des promenades. Il est recommandé de se lever tôt pour commencer les visites. Tôt le matin, à la fontaine de Trévi par exemple, il n’y a pas encore de monde. Mais un peu plus tard, il faudra passer des heures en rang pour visiter certains sites.

Le Roma pass

Le Roma pass est une carte qui permet d’éviter les longues files d’attente. Votre séjour à Rome est limité. Vous risquez de ne pas visiter tous les lieux souhaités si vous devez chaque fois être pris dans une file d’attente à l’entrée. Grâce à la Roma pass, pour entrer dans les sites, vous passerez par le guichet spécial dédié aux détenteurs de cette carte. Elle vous permet aussi de profiter de deux visites gratuites. Les visites suivantes se font à tarif réduit, moitié prix plus précisément.

Avec le Roma pass, les transports en commun vous sont accessibles gratuitement durant la période de validité de votre carte. Elle est valide de 48 h à 72 h. Son activation se fait dès la première visite. Le troisième jour à minuit, votre Roma pass ne fonctionnera plus.

Le Roma pass peut s’acheter en ligne, dans les kiosques à journaux ou à la station métro du Colisée. Il faut au moins 4 à 5 visites et une utilisation fréquente des transports en commun pour rentabiliser le Roma pass. Cette carte n’est pas très utile pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’une entrée gratuite dans presque tous les musées.

Utilisez également les billets coupe-file pour éviter la queue. Un billet coupe-file se réserve en ligne avant d’effectuer le voyage sur certains sites.

Les visites accessibles en famille avec un billet coupe-file

Pour optimiser le programme de la visite, il faut faire une bonne sélection des lieux à visiter. Réservez aussi vos billets coupe file pour éviter les longues files d’attente.

Le forum romain et le Colisée

Commencez la visite par le Colisée. Il faut vous y mettre très tôt. La visite du Colisée prend banalement une demi-journée avec beaucoup de marche. À l’époque de l’Empire romain, le forum romain était le siège du pouvoir. Finissez votre visite par ce site.

Les musées du Vatican

Les musées du Vatican sont une partie incontournable de votre visite à Rome. Les enfants peuvent ne pas préférer cette visite. Mais devant la beauté de la chapelle Sixtine, toutes leurs réticences disparaitront. Réservez un billet coupe-file pour cette visite. À l’entrée de la chapelle se tient généralement du monde. Il faut noter que le dernier dimanche du mois, tous les musées sont ouverts et l’entrée est gratuite.

La basilique Saint Pierre de Rome

Il s’agit d’un grand symbole de la chrétienté à Rome. L’entrée est gratuite et la queue est monstrueuse. Si vous tenez à la visiter, optez pour une visite guidée. Ce faisant, vous pouvez entrer dans la basilique sans rester dans la file d’attente.

La Villa Borghèse

C’est un site incontournable à Rome à visiter en famille aussi. Il n’intéresse pas toujours les enfants. Néanmoins, les commentaires sur des statues spécifiques peuvent susciter l’intérêt de tous.

Les activités intéressantes pour les enfants

  • Le Time Elevator ;
  • Visite du musée d’expériences de Léonard de Vinci ;
  • Visite du bioparc situé dans les jardins de la Villa Borghèse ;
  • Visite de la ville en bus Hop On Hop Off.

Il est intéressant de visiter Rome en famille. Mais pour réellement en profiter, il faut tenir compte des conseils pour les visites.