rome

Visiter Rome en famille : tout ce qu’il faut savoir avant de partir !

Fondée par Romulus, la capitale italienne est un musée à ciel ouvert. Entre son centre historique, ses basiliques, la chapelle Sixtine et ses différents monuments et sculptures, ses catacombes, vous avez de quoi occuper votre séjour. Pour profiter d’une visite de Rome en famille, certaines dispositions s’avèrent utiles. Voici quelques recommandations pour visiter Rome en famille.

Visiter Rome en famille en métro et à pied

Pour visiter Rome en famille, le meilleur moyen de se déplacer est à pied et en métro, c’est une grande ville et à l’instar de la mégalopole New Yorkaise. En effet, il est ainsi possible d’apprécier chaque ruelle de la ville et le centre de Rome. Le métro permet de visiter rapidement la ville en rejoignant très vite le quartier que vous désirez découvrir. Une fois sur place, le reste de la découverte de la ville peut se dérouler à pied.

Par contre, si vous explorez Rome à pied, il faudra être prévoyant. Pour ne pas avoir mal aux pieds, il faut prévoir des chaussures adaptées à la marche. Vous risquez de beaucoup utiliser vos semelles lors des promenades.

Concernant les visites en famille à Rome, il est recommandé de se lever tôt pour commencer les excursions. Tôt le matin, à la fontaine de Trévi par exemple, il n’y a pas encore trop de monde vous pouvez éviter de faire la queue. Mais un peu plus tard, il faudra passer des heures en rang pour visiter certains sites romains, ce qui avec des enfants n’est pas forcément agréable.

Le Roma pass pour découvrir Rome

Le Roma pass est une carte qui permet d’éviter les longues files d’attente. Si votre séjour à Rome est limité (un week end, deux jours, une journée…). Vous risquez de ne pas parcourir tous les lieux souhaités si vous devez chaque fois être pris dans une file d’attente à l’entrée du lieu.

Grâce au City pass, pour entrer dans les sites, vous passerez par le guichet spécial dédié aux détenteurs de cette carte. Elle vous permet aussi de profiter de deux visites gratuites. Les lieux touristiques que vous visitez ensuite se font à tarif réduit, moitié prix plus précisément.

Avec le Roma Pass, les transports en commun vous sont accessibles gratuitement durant la période de validité de votre carte. Elle est valide de 48 h à 72 h. Son activation se fait dès la première visite. Le troisième jour à minuit, votre Roma pass ne fonctionnera plus.

Le citypass de Rome peut s’acheter sur internet, dans les kiosques à journaux ou à la station métro du Colisée. Il faut au moins 4 à 5 visites et une utilisation fréquente des transports en commun pour rentabiliser le Roma pass.

Concernant la visite de Rome avec la famille, cette carte n’est pas très utile pour les enfants. Ces derniers bénéficient d’une entrée gratuite dans presque tous les musées.

Pour gagner du temps, il est intéressant d’utiliser les billets coupe-file pour éviter la queue. Un billet coupe-file se réserve en ligne avant d’effectuer le voyage sur certains sites.

Les visites accessibles en famille avec un billet coupe-file

Pour optimiser le programme de la visite de l’antique ville, il faut faire une bonne sélection des lieux à visiter. Réservez aussi vos billets coupe file pour éviter les longues files d’attente. Voici quelques-uns des lieux incontournables de la capitale italienne.

Le forum romain et le Colisée

Commencez la visite par le Colisée. Il faut vous y mettre très tôt. La visite du Colisée prend rapidement une demi-journée avec beaucoup de marche. À l’époque de l’Empire romain, le forum romain était le siège du pouvoir. Le site est également connu sous le nom d’amphithéâtre flavien. C’est une ruine que vous pouvez visiter en quelques heures.

peut on visiter le colisée en famille ?

La Villa Borghèse

C’est un site incontournable à Rome à visiter en famille aussi. Il n’intéresse pas toujours les enfants. Néanmoins, les commentaires sur des statues spécifiques dans la galerie borghèse peuvent susciter l’intérêt de tous.

La place Saint-Pierre

Bien que la place Saint-Pierre soit une destination touristique populaire pour les adultes, elle peut également être un endroit amusant à visiter avec des enfants. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire pour les enfants sur la place, comme la fontaine massive au centre et la belle basilique de Saint-Pierre qui se profile à l’arrière-plan.

Les enfants apprécieront de grimper au sommet des colonnes autour de la place et d’avoir une bonne vue sur les environs. Et bien sûr, aucune visite de la place Saint-Pierre n’est complète sans faire une prière devant la grande église.

La Piazza Navona

Un autre lieu incontournable de Rome pour les enfants est la Piazza Navona, une place animée avec de belles fontaines. Son point focal serait l’obélisque en son centre. Selon la légende, cet endroit était autrefois occupé par le stade de Domitien.

découvrir rome en famille

Musées pour les familles lors de leur visite à Rome

Pour faciliter votre temps avec les enfants, vous voudrez peut-être éviter les trop longues visites. Les musées suivants constituent une alternative intéressante aux visites du Colisée et d’autres lieux.

Le musée du Capitole

Il abrite une grande collection d’œuvres d’art, principalement des peintures. Le musée abrite également des sculptures telles que « le Gaulois mourant » de Jules-Romain Dujarier. Il est beaucoup moins fréquenté que les musées du centre ville comme le Colosse

Les musées du Vatican

Si vous visiter le Vatican, les musées du Vatican sont une partie incontournable de votre visite à Rome. Les enfants peuvent ne pas préférer cette visite. Mais devant la beauté de la chapelle Sixtine, toutes leurs réticences disparaitront. Réservez un billet coupe-file pour cette visite. À l’entrée de la chapelle se tient généralement du monde. Il faut noter que le dernier dimanche du mois, tous les musées sont ouverts et l’entrée est gratuite.

La basilique Saint Pierre de Rome

Il s’agit d’un grand symbole de la chrétienté à Rome. L’entrée est gratuite et la queue est monstrueuse. Si vous tenez à la visiter, optez pour une visite guidée. Ce faisant, vous pouvez entrer dans la basilique sans rester dans la file d’attente.

Le Panthéon

L’intérieur du Panthéon est impressionnant avec son immense coupole. Au cours de votre promenade à Rome, vous rencontrerez de nombreuses photos de ce bâtiment. C’est un joyau architectural construit vers 125 après J.-C.

Les activités intéressantes pour les enfants

  • Le Time Elevator ;
  • Visite du musée d’expériences de Léonard de Vinci ;
  • Visite du bioparc situé dans les jardins de la Villa Borghèse ;
  • Visite de la ville en bus Hop On Hop Off.

C’est formidable de se rendre à Rome en famille. Cependant, vous devez tenir compte des suggestions de visites afin d’en profiter pleinement.

Rome est une ville étonnante à visiter en famille, et il existe de nombreuses activités pour divertir les enfants. Cependant, il est important de faire un peu de planification avant de partir afin de pouvoir profiter au maximum de votre temps dans cette ville européenne historique. Nos suggestions de lieux à visiter et de choses à faire devraient vous aider à démarrer.