bouteille vin ouverte

Que faire avec un reste de vin rouge ?

Vous avez organisé une fête pour vos amis et dans un élan de générosité et de joie immense, vous avez ouvert plusieurs bouteilles de vin rouge. Malheureusement, vous convives n’ont pas pu terminer le vin. Vous ne savez pas quoi faire du reste du vin, voici quelques conseils pour mieux utiliser votre vin rouge restant. Comme le vin blanc, le vin rouge s’utilise très bien en cuisine.

Comment faire de la glace aromatisée au vin ?

Faire de la crème glacée aromatisée au vin est une excellente façon d’utiliser les restes de vin rouge. Tout d’abord, versez le vin dans une casserole et faites-le chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’il commence à frémir. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir.

Une fois le vin refroidi, mettez-le dans un mixeur avec de la crème épaisse et du sucre. Mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis versez le mélange dans une sorbetière et congelez selon les instructions du fabricant. Servez avec un verre de vin rouge pour un délicieux dessert !

Conserver le vin rouge grâce à la congélation

Si vous ne pouvez boire le reste du vin rouge dans les prochains jours, versez le dans le bac à glaçon. Ensuite, congelez-le pour vous en servir au bon moment. En fait avec les cubes, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs recettes. Car le vin rouge permet de rendre la viande tendre (veau, boeuf…), de préparer des desserts et bien d’autres après l’avoir décongelé.

En dehors de la congélation, faites une réduction de vin. Pour ceci, il vous faut verser dans une casserole le vin et du vinaigre à part égale. Puis ajoutez de l’oignon émincé, du sel, du poivre et des herbes fines. Filtrez le mélange avant de le conserver dans un verre avec couvercle et vis si possible. Elle peut rester dans le réfrigérateur pendant un mois.  Servez vous en pour relever le goût de la sauce tomates, cuisiner la viande rouge, les bœufs meurettes avec du lard et de l’échalote.

Réaliser des recettes de desserts

Avec les restes de vin rouge, vous pouvez faire une variété de desserts. Du gâteau au chocolat aux poires pochées assaisonnées d’épices et même aux figues, les raisins sont également excellents pour la cuisine ! Si votre plat préféré comporte du sirop, il n’est pas nécessaire de faire chauffer le vin supplémentaire, car il aura probablement déjà été chauffé avant d’être utilisé dans une autre recette de dessert. Veillez simplement à ne pas abuser de la quantité de liquide contenue dans ces plats, car ils risquent de brûler facilement à des températures plus élevées que l’idéal

Cuisiner des recettes faciles

Si vous avez des restes de vin rouge, il existe de nombreuses recettes qui peuvent en faire bon usage. L’un des plats les plus populaires est le bœuf bourguignon, qui se prépare en 30 minutes et peut servir à 2 personnes, avec des restes pour le dîner plus tard dans ce guide ! Vous pouvez également essayer de préparer des œufs en meurette – un plat de départ chaud prêt en 20 secondes chrono (lire : ne nécessite pas de compétences culinaires avancées).

Et pourquoi pas du porc effiloché avec du vin rouge au lieu de la sauce BBQ ? Ou des spaghettis bolognaise avec une touche d’originalité en remplaçant le hachis de bœuf habituel par du vin rouge !

Même si vous n’avez pas le temps de préparer l’un de ces plats, le simple fait d’ajouter des restes de vin rouge à vos sauces ou à vos sautés leur donnera une profondeur et une richesse supplémentaires.

Si vous avez quelques heures à consacrer à la préparation du dîner, je vous recommande de préparer des magrets de canard aux légumes. Il est également possible pour les personnes qui manquent de temps ou qui préfèrent ne pas s’embêter à faire le ménage de se servir d’une recette facile qui a bon goût ! Le vin rouge s’accorde généralement bien avec les plats mijotés qui ont besoin d’être marinés avant d’être servis à leur meilleure qualité – veillez simplement à ne pas trop mijoter car cela peut faire en sorte que certaines protéines de la viande (comme le bœuf) deviennent dures si elles sont cuites al dente sans être suffisamment attendries par l’acide pendant la cuisson

Certains préfèrent le bœuf aux carottes pour déguster le bœuf à travers une recette facile.

Faire du vinaigre-soi-même

Il s’agit d’un vinaigre do it yourself. Pour cette réalisation, vous avez besoin d’un vinaigrier en céramique ou en grès et d’une mère. Cette matière gélatineuse se forme à la surface du vin en restant à l’air libre pendant quelques semaines. Ensuite, vous ajoutez le fond de votre bouteille de vin ou de cidre. Après une attente de 2 semaines, la mère transforme le vin en vinaigre.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs usages à faire du reste du vin rouge. Donc, il n’y a aucune obligation à boire toutes vos bouteilles de vin après ouverture. Au cas où, il en reste, faites des recettes faciles à feu doux.