bouteille vin ouverte

Que faire avec un reste de vin rouge ?

Vous avez organisé une fête pour vos amis et dans un élan de générosité et de joie immense, vous avez ouvert plusieurs bouteilles de vin rouge. Malheureusement, vous convives n’ont pas pu terminer le vin. Vous ne savez pas quoi faire du reste du vin, voici quelques conseils pour mieux utiliser votre vin rouge restant. Contrairement au vin blanc, le vin rouge s’utilise très bien en cuisine.

Congeler le vin rouge 

Si vous ne pouvez boire le reste du vin rouge dans les prochains jours, versez le dans le bac à glaçon. Ensuite, congelez-le pour vous en servir au bon moment. En fait avec les cubes, vous avez la possibilité de réaliser plusieurs recettes. Car le vin rouge permet de rendre la viande tendre, de préparer des desserts et bien d’autres après l’avoir déglacé.

En dehors de la congélation, faites une réduction de vin. Pour ceci, il vous faut verser dans une casserole le vin et du vinaigre à part égale. Puis ajoutez de l’oignon émincé, du sel, du poivre et des herbes fines. Filtrez le mélange avant de le conserver dans un verre avec couvercle et vis si possible. Elle peut rester dans le réfrigérateur pendant un mois.  Servez vous en pour relever le goût de la sauce tomates, cuisiner la viande rouge, les bœufs meurettes avec du lard et de l’échalote.

Réaliser des recettes de desserts

Le vin rouge est un excellent ingrédient pour cuisiner des desserts. Si vous avez des restes de vin rouge, utilisez-le pour la préparation des poires pochées parfumées aux épices. Ou encore un moelleux au chocolat. On confectionne également avec le vin rouge, les figues et les raisins. Si vous aimez les sirops, n’hésitez pas à chauffer le vin rouge avec du sucre ou des épices.

Cuisiner des recettes faciles

Il existe une diversité de recette avec le vin rouge. Si vous en connaissez quelqu’une, vous pourrez facilement faire bon usage de vos restes de vin rouge. Vous pouvez réaliser le bœuf bourguignon traditionnel en une trentaine de minutes chrono. Ou encore des œufs en meurette, un plat d’entrée chaude prêt en 20 minutes chrono.

Tout comme, il est possible de préparer des magrets de canard pour un accompagnement avec les légumes en début de printemps. Certains préfèrent le bœuf aux carottes pour déguster le bœuf à travers une recette facile. Les plats mijotés avec vin rouge permettent généralement de mariner la viande.

Faire du vinaigre-soi-même

Il s’agit d’un vinaigre do it yourself. Pour cette réalisation, vous avez besoin d’un vinaigrier en céramique ou en grès et d’une mère. Cette matière gélatineuse se forme à la surface du vin en restant à l’air libre pendant quelques semaines. Ensuite, vous ajoutez le fond de votre bouteille de vin ou de cidre. Après une attente de 2 semaines, la mère transforme le vin en vinaigre.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs usages à faire du reste du vin rouge. Donc, il n’y a aucune obligation à boire toutes vos bouteilles de vin après ouverture. Au cas où, il en reste, faites des recettes faciles à feu doux.