Tout comme l’ensemble des appareils électroménagers, une cave à vin doit être entretenue fréquemment. Qu’il s’agisse d’une cave à vin de service ou d’une cave à vin de vieillissement, l’entretien n’est pas une tâche complexe, mais elle est délicate. Certaines précautions doivent être prises pour mener cette tâche à bien. Voici donc le procédé pour nettoyer sa cave à vin.
Précautions à prendre pour nettoyer une cave à vin
Pour nettoyer une cave à vin, il est recommandé de ne pas faire usage de produits chimiques. L’eau de javel, le white spirit ou tout autre nettoyant chimique sont proscrits. Les produits chimiques, en raison de l’odeur qu’ils dégagent, ont le pouvoir d’entraver le processus de maturation du vin, surtout quand il s’agit d’un processus de vieillissement en bouteille.
Le lieu où se fera le nettoyage doit réunir des conditions idéales pour ne pas nuire à vos bouteilles de grand cru. La température ambiante se doit d’être une température constante. Un écart de température trop grand ou une variation de température brusque peut être un frein à la maturité du vin. La température idéale ne doit donc pas dépasser 25 °C, et les bouteilles ne doivent pas être exposées aux rayons UV.
Dans le cas d’un vieillissement en bouteille, la température pour une bonne conservation est entre 10 et 14 °C. Préférez donc faire un nettoyage complet de votre cave à vin en hiver. C’est la meilleure saison pour réunir les conditions optimales nécessaires au nettoyage de votre cave à vin sans accrocs. N’oubliez pas de couper le chauffage si nécessaire avant de commencer à nettoyer votre cave à vin.
Processus de nettoyage de la cave à vin
Le nettoyage consiste à dépoussiérer fréquemment les parois extérieures de votre cave à vin. Ce nettoyage peut être fait une fois par semaine. Un chiffon humide est largement suffisant et efficace pour supprimer salissures et poussières.
Les joints de la porte de la cave à vin doivent également être entretenus. Leur nettoyage peut se faire tous les deux ou trois mois. Pour des joints impeccables, utilisez du vinaigre blanc et un torchon. Vous pouvez également opter pour une solution d’eau tiède et de bicarbonate de soude pour le nettoyage. Si votre cave dispose de portes vitrées, utilisez la même solution pour les nettoyer.
Un nettoyage en surface ne saurait suffire à entretenir véritablement votre cave à vin de service ou de vieillissement. Un nettoyage en profondeur s’impose alors. Nettoyer sa cave à vin une fois l’an est largement suffisant.
Pour le faire, il faut :
- éteindre et débrancher la cave à vin ;
- retirer clayettes et bouteilles de vin ;
- nettoyer l’intérieur et la surface de la cave à vin.
Il est à noter que ce nettoyage se fait avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse. Le savon à utiliser doit être obligatoirement neutre. Pour finir, rincez à l’eau, et essuyez avec un chiffon sec.
Changer le filtre à charbon
À l’occasion du nettoyage complet annuel de votre cave à vin, vous devez vérifier l’état de votre filtre à charbon. Le filtre à charbon actif élimine de l’intérieur de votre cave à vin les impuretés et les odeurs nocives pour le vin. Il permet de conserver le vin dans les conditions idéales. Certains modèles de caves sont sans filtre, c’est le cas de la cave à vin de service.
Dans une cave à vin de vieillissement, le filtre à charbon est présent. Après une année d’utilisation, il faudra le changer pour permettre à votre vin d’être conservé dans un air ambiant bien filtré. Il est bien souvent fixé au fond de l’appareil, à portée de main. Dévissez-le, et installez-en un nouveau.
Nettoyer sa cave à vin n’est pas difficile. Cependant, cela nécessite une attention particulière. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, il serait idéal de faire appel à un professionnel.