robot assistant

Quel robot assistant personnel choisir ?

Avec l’avancée technologique, plusieurs gadgets ont été conçus pour améliorer notre quotidien. L’une de ces inventions est le robot assistant personnel. Il existe de nombreux assistants personnels sur le marché, mais les plus populaires sont Alexa, Google Assistant et Siri. Chaque robot possède ses propres caractéristiques, il est donc important de faire des recherches avant d’en choisir un.

Alexa d’Amazon

Alexa est un robot assistant personnel créé par Amazon que l’on trouve dans les enceinte Echo d’Amazon. L’une de ses caractéristiques les plus intéressantes est qu’il peut se connecter à d’autres appareils dans votre maison, tels que des lumières et des thermostats intelligents. Cela vous permet de contrôler tous les appareils de votre maison avec votre seule voix.

Assistant Google

L’assistant Google est un autre robot assistant personnel populaire. Il a été créé par Google et possède des fonctionnalités très intéressantes, comme la capacité de reconnaître différentes voix afin de fournir des réponses personnalisées. De plus, il s’intègre à d’autres Les services Google, tels que le service de messagerie de l’entreprise.

Siri de la firme à la pomme

Siri est un robot personnel créé par Apple avec un assistant linguistique avancé. Il vous permet de rechercher des informations sur Internet avec votre seule voix, et s’intègre donc à de nombreuses applications et appareils tiers. Son inconvénient est qu’il ne peut reconnaître que les accents anglais.

Cortana de Microsoft

Cortana est un robot personnel créé par Microsoft que l’on retrouve dans les téléphones Windows de la firme. Il possède de nombreuses fonctionnalités, comme la possibilité de répondre à des questions sur l’actualité et les prévisions météorologiques ou de régler des alarmes.

Performance de la technologie vocale

Le premier critère à prendre en compte lors du choix de son robot assistant personnel, c’est la performance de la technologie vocale. Un robot assistant qui intègre une reconnaissance vocale meilleure qu’un autre assistant est assurément plus intelligent. Il est généralement plus simple d’utilisation. Un assistant qui a la capacité d’apporter des réponses après analyse de votre voix est encore mieux.

Compatibilité et connectivité du robot assistant personnel

L’efficacité dont peut faire preuve un robot dépend de l’assistant vocal qui gère ses actions. Il est alors primordial de considérer vos besoins et l’usage que vous réservez au robot assistant personnel. Un assistant personnel qui doit interagir avec une maison connectée ne peut avoir les mêmes propriétés qu’un robot qui doit être en interaction avec un assistant vocal. Les assistants personnels ont souvent des similitudes dans leurs fonctionnalités. Néanmoins, certains parmi eux sont utilisés uniquement dans le cadre de besoins spécifiques.

La culture générale

Un bon robot assistant personnel a la capacité d’apporter des réponses à vos questions ou à vos demandes. Cela doit être ainsi, quelle que soit la complexité de la question posée. Pour arriver à toujours fournir une réponse, la technologie embarquée dans le robot doit être assez sophistiquée.

L’assistant sera donc en mesure de vous apporter des informations sur les conditions météo ou sur des exercices physiques pour être en forme. Il doit donc fournir des réponses précises et cohérentes. Le robot assistant personnel doit pouvoir fournir des sources annexes pouvant servir à vous éclairer sur les questions plus complexes.

L’achèvement des tâches

Un excellent robot assistant personnel doit être en mesure d’exécuter correctement les tâches qui lui sont confiées. Il doit être capable d’effectuer les plus simples et les plus courantes comme :

  • jouer la Playlist favorite de l’utilisateur ;
  • couper l’alarme ou donner un itinéraire, etc.

Les applications

Pour choisir son robot assistant personnel, l’application permettant de le contrôler est l’un des critères les plus importants. De même que les applications pour smartphone, celles qui sont conçues pour les robots assistants enrichissent l’expérience des utilisateurs.

L’application d’un robot assistant donne accès à des services personnalisés qui permettent la réalisation de tâches beaucoup plus spécifiques. L’appareil, qui est compatible avec l’assistant, gagne alors en pertinence et en performance.

L’automatisation de la maison

Un robot assistant personnel améliore la performance des appareils connectés quand ils sont compatibles. Ils peuvent s’intégrer à des dispositifs comme la caméra ou le thermostat. Ils augmentent ainsi votre confort et votre sécurité. L’assistant à choisir doit donc vous permettre de faire certaines tâches sans avoir à vous déranger.

Le robot assistant personnel est efficace pour améliorer le quotidien. Il faut, toutefois, tenir compte de certains critères afin de choisir celui qui est le plus adapté à nos besoins.